Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 février 2015

Le loup des mers ---- Riff Reb's et Jack London

LeloupdesmersAlors qu'il est sur un ferry traversant la baie de San Francisco, le critique littéraire Humphrey Van Weyden a totalement confiance dans l'équipage malgré la brume importante qui engloutit le navire. Mais celle-ci gêne la navigation et le ferry est éperonné par un autre bateau, provoquant un naufrage. Humphrey se retrouve à l'eau, désespéré et s'évanouit pour se réveiller quelque temps plus tard sur une goélette, Le Fantôme, en partance pour la pêche aux phoques. Malgré les demandes incessantes du jeune naufragé, le capitaine du navire, Loup Larsen, redouté de tout son équipage, ne compte pas faire demi-tour pour ramener le rescapé et l'affecte à la cuisine pour aider à l'épluchage des patates et au nettoyage des gamelles …

Je disais il n'y a pas longtemps que je n'étais pas fan d'histoires de mer et de pêche mais je dois dire que je fais une exception pour les albums de Riff Reb's … eh oui, il en faut toujours une, d'exception ! J'avais beaucoup aimé A bord de l'Etoile Matutine et là encore, je me suis régalée avec ce récit inspiré librement d'une histoire de Jack London, que je n'ai d'ailleurs pas lue. Donc, côté adaptation, je n'ai strictement aucune idée de ce que ça vaut (je n'avais même jamais entendu parler de cette histoire jusqu'à ce que je lise cet album). Comme pour son titre précédent, on retrouve plusieurs chapitres de quelques pages avec des ambiances et des couleurs qui leur sont propres : des tons bleus, des tons jaunes, des tons rouges, chaque chapitre a sa couleur et je trouve ça original, cela facilite la lecture. Le dessin me plait aussi beaucoup : les décors sont riches en détails, soignés, et les personnages ont de la gueule. Les marins sont burinés, le capitaine a un air de loup et porte donc bien son nom, le héros cultivé est frêle mais va s'étoffer. Mais en plus de l'aspect « aventures » de l'histoire, avec les tempêtes, les tensions à bord, les bagarres, il y a aussi une réflexion plus profonde sur la vie, l'immortalité, la connaissance (car le capitaine, tout bourru et brute qu'il semble être est aussi un homme cultivé), les motivations, le temps présent, la culpabilité, le but de la vie tel que chacun peut l'imaginer. On peut donc dire qu'il y a presque deux niveaux de lecture (le niveau le plus profond n'est quand même pas hyper fouillé mais il permet néanmoins des questionnements) et je sais que je lirai le prochain album de cet auteur (il est déjà paru … j'ai toujours deux trains de retard dans mes lectures !) car je pense que j'apprécierai toujours autant s'il garde le même cap !

Les avis de Jérôme, Midola, Mango.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité