Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 février 2015

Tsunami ---- Pendanx et Piatzszek

TsunamiRomain est à la recherche de sa sœur ainée, disparue il y a neuf ans en Indonésie, peu après le tsunami qui a ravagé la région. La jeune femme, Elsa, de seize ans plus âgée que Romain, était venue dans le pays en tant que médecin pour aider les populations locales mais au bout de quelques mois n'a plus donné signe de vie. Romain, trop jeune à l'époque, a vu leur mère s'étioler à cause de cette absence, et c'est pour essayer de la consoler qu'il part à son tour à la recherche d'Elsa. Arrivé sur place, le pays s'est reconstruit partiellement et les habitants sont plus ou moins prêts à l'aider dans son enquête …

C'est surtout le graphisme et les couleurs lumineuses qui m'ont attirée vers cet album. Les paysages sont superbement représentés, parfois en pleine page, pour mieux les mettre en valeur. Mais les visions de cauchemar du tsunami ne sont pas en reste, histoire de nous rappeler que la nature peut être aussi violente que belle. Quant à l'histoire, qui me laissait peut-être un peu perplexe, j'ai finalement assez bien aimé. Cela ressemble à une enquête policière mais il y a une petite touche de fantastique, qui n'influe en rien sur la logique du développement ou sur la compréhension. Cette touche aurait pu être absente sans que cela ne change rien mais il m'a semblé que cela correspondait bien à l'ambiance du pays et cela apportait un peu plus d'émotion à l'ensemble en soulignant certaines détresses. Par contre, je n'ai pas forcément été très convaincue, au début, par Romain, il m'a laissée assez indifférente et certaines de ses attitudes m'ont agacée mais bon, j'ai trouvé qu'il s'améliorait vers la fin et je l'ai trouvé de plus en plus attachant. D'ailleurs, le final est touchant et rattrape assez bien tout les petits bémols que j'avais eus précédemment. C'est donc avec plaisir, surtout visuel, mais sans être totalement séduite que j'ai lu cet album qui mêle enquête, découverte d'un pays, prise de conscience, questionnement, travail de deuil et une sorte de philosophie de vie.

Les avis de Mo et Lasardine.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité