Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 mars 2015

La peau de l'ours ---- Oriol et Zidrou

LapeaudeloursSur la petite ile italienne de Lipari, le jeune Amadeo vient tous les jours lire l'horoscope du journal local à un vieux monsieur, Don Palermo, qui vit seul dans une grande maison dominant la mer. Il est particulièrement intéressé par la partie amour de l'horoscope et semble attendre quelque chose de particulier. Il finit par raconter son histoire à Amadeo, son enfance dans le milieu d'un petit cirque familial, son travail de montreur d'ours et comment alors qu'il n'était encore qu'un jeune homme, il fit la connaissance, dans les années 1930, de Don Podomoro, chef de la mafia locale d'une ville de la côte Est des Etats-Unis. Cette rencontre fut violente mais Don Podomoro embaucha le jeune Teofilio pour faire des petites courses pour lui, avant de lui en demander de plus en plus. Mais Teofilio, qui n'apprécie pas la façon de vivre du Parrain, est tombé amoureux de Mietta, la petite-fils de celui-ci et ne veut plus partir …

La couverture est très accrocheuse et on se doute qu'il va être question de la Mafia vu le style vestimentaire de l'homme tenant le revolver. Mais ce n'est pas seulement ça … c'est aussi une histoire d'amour. Même si celle-ci n'est pas très développée, elle tient une part importante de l'histoire. J'ai eu un peu de mal avec le graphisme au début mais j'ai fini par m'y habituer. Le dessin est anguleux, assez coloré (surtout pour tout ce qui se déroule sur l'ile de Lipari), les décors assez simples, les personnages ont des tronches très particulières et donc très reconnaissables, même s'ils ne sont pas très beaux. D'ailleurs, je ne les ai pas trouvés très attachants non plus ! Bon, ne pas trouver les méchants de l'histoire attachants, c'est un peu normal mais les autres m'ont laissée plutôt indifférente. Il n'y a qu'un seul moment qui m'a touché et c'est lors de la première rencontre entre Teofilio et Don Podomoro mais ceux qui me connaissent et qui ont lu l'album ne seront pas étonnés ! Cela a été une lecture facile, qui n'est pas dénuée d'humour grinçant, mais qui ne m'a pas convaincue totalement, peut-être que j'ai fini par me lasser de toutes les histoires qui touchent à la Mafia et qui, en général, comporte souvent une histoire d'amour malheureux. C'est peut-être pour ça que rien ne m'a étonné lors de cette lecture, qui m'a laissé une vague sensation de déjà-vu.

Les avis de Mo, Noukette, Stephie, Flora et Lasardine.

Publicité
Commentaires
N
Dommage... Pas le meilleur de Zidrou oui mais j'en garde un excellent souvenir...!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité