Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 mars 2015

Un océan d'amour ---- Lupano et Panaccione

UnoceandamourEn Bretagne, alors que le jour n'est même pas levé, une Bigoudène prépare le petit déjeuner de son mari pêcheur, qui se délecte d'une galette en écoutant la météo. Une fois repu, celui-ci part dans la nuit vers son petit bateau, réveille son matelot qui somnole sur le port et part en mer. Mais la pêche n'est pas très bonne et les ennuis ne font que commencer : un énorme bateau de pêche industrielle se dirige vers eux sans les voir et leur petit chalutier est pris dans les filets de ce concurrent démesuré. Alors, quand le soir arrive et que son mari n'est pas rentré au port, la Bigoudène est prête à tout pour le retrouver …

Ce n'est pas très courant de trouver des albums sans texte et celui-ci fait partie des rares à être édités. Il faut dire que son scénariste est bien connu et rien que son nom doit attirer les lecteurs. J'ai trouvé la couverture en forme de boite de sardines très réussie et très originale : on ne peut pas ne pas la remarquer. Et puis, un tel titre est bien attirant : cela fait rêver et pourtant, si l'amour est bien présent entre la Bigoudène et son pêcheur de mari, il n'est pas facile de trouver de l'amour sur l'océan proprement dit : surpêche, pollution, pirates, tempêtes … la vie n'est pas tendre sur les flots. Les auteurs en profitent pour dénoncer toutes nos dérives et nos abus et comme c'est amené subtilement et intelligemment et que cela s'intègre parfaitement à l'histoire, cela n'apparait pas comme un prêchi-prêcha. On découvre les aventures du pêcheur, qui va se lier d'amitié avec une mouette (que j'adore!) et celles de sa femme qui va partir à sa recherche et qui va, sans le faire exprès, faire connaître la culture bretonne partout où elle passe, ce qui donne des moments savoureux et amusants. Les dessins sont très réussis et les personnages hauts en couleur : j'ai aimé les gros yeux du pêcheur, l'énergie de la Bigoudène, le caractère bien trempé de la mouette et comme il n'y a pas de texte, tout passe par les attitudes et les expressions. Et on n'a aucun mal à comprendre ce que veulent dire les personnages ! Les décors sont variés et très beaux, avec des couleurs collant aux différentes atmosphères : on a la grandeur et la superbe de l'océan, les embruns bretons, le soleil de … chut, je n'en dis pas plus !!!! Voilà, je ne peux que vous conseiller cette lecture aussi bien poétique que militante et remplie d'amour !

Les avis de Mo, Jérôme, Alain, Noukette, Miss Alfie's mec, Canel.

Publicité
Commentaires
L
Ca a été un gros coup de coeur pour moi ! Je recommande aussi totalement !!
Répondre
G
Il est noté celui là ! Je l'ai feuilleté à la librairie, je crois que je vais craquer la prochaine fois !
Répondre
N
Un coup de coeur hors catégorie pour moi ! J'ai adoré !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité