Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 avril 2015

La patrouille des invisibles ---- Supiot

LapatrouilledesinvisiblesLa première guerre mondiale est déclarée. Pour beaucoup d'hommes français mobilisés, elle ne va pas durer. C'est d'ailleurs ce que pense le jeune Hubert Lessac, qui s'engage en tant que pilote. Mais trois ans plus tard, la guerre fait toujours rage et Hubert a un joli palmarès d'avions allemands descendus à son actif. Mais sa petite amie l'annonce qu'elle le quitte et Hubert veut mourir. Alors que les soldats dans les tranchées espèrent que leur salut viendra du ciel, Hubert se lance dans une bataille aérienne désespérée sous les yeux de Milo et Pierrot, qui crapahutent dans la boue sur le champ de bataille et qui voient son avion s'écraser tout près d'eux …

J'avoue que j'avais un peu peur de cet album à cause des couleurs utilisées et dont la couverture est assez représentative (j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de jaune). Le graphisme ne m'emballait pas plus que ça non plus, peut-être à cause du manque de contour des personnages. Et pourtant, certaines vignettes m'ont paru superbes et grandioses mais il s'agit le plus souvent de scènes générales. Mais au bout d'un moment, je me suis habituée au dessin et comme les personnages étaient bien reconnaissables (ce qui n'est pas évident vu l'époque où la moustache était à la mode), cela m'a moins dérangée. Quant à l'histoire, je l'ai trouvée très intéressante et originale. Ce jeune aviateur qui veut mourir suite à une peine de coeur et qui va se retrouver pris en charge par les soldats dans les tranchées, ce n'est pas souvent abordé. Mais en plus, il y a un rebondissement final que je n'avais pas vu venir et qui met en lumière comment la guerre peut entrainer la violence chez des gens normaux et comment des personnes se sont retrouvées au front sous certaines conditions. Je ne veux pas trop détailler les choses car il me semble que la découverte de l'histoire est une part importante du plaisir de lecture de cet album. Bon, dans l'ensemble, ce n'est pas joyeux mais vu le sujet, on ne s'attend pas à un happy ending donc de ce côté-là, pas de surprise. Du coup, moi qui abordais cette lecture un peu à reculons, j'ai été agréablement surprise de voir que je suis bien rentrée dans l'album et qu'au final, j'ai plutôt bien apprécié l'ensemble, même si je reste un peu sur ma position mitigée au niveau des couleurs utilisées.

L'avis de Lasardine.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité