Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 avril 2015

Jan Karski, l'homme qui a découvert l'Holocauste ---- Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso

JankarskiEn 1943, Jan Karski se présente à Washington pour essayer d'alerter les puissances impliquées dans la guerre sur les camps de la mort instaurés par les Nazis. Il affirme avoir vu de ses propres yeux les Juifs torturés et tués par les soldats allemands. Pour beaucoup, cela paraît irréel de savoir que cet homme a réussi à survivre à tant de choses. Enrôlé dans l'armée polonaise en 1939, Jan Kozielewski est fait prisonnier par les Allemands lors de l'invasion de la Pologne. Interné tout d'abord dans un camp de travail, il arrive à s'échapper lors d'un transfert et blessé, arrive à se faire aider par la résistance polonaise, qu'il rejoint vite et qui lui demande souvent de glaner et de passer des informations au gouvernement polonais exilé à Londres. Mais ces missions d'infiltration ne sont pas sans risques …

J'avais vaguement entendu parler de cet homme méconnu et qui a pourtant fait des choses incroyables et je trouvais intéressant de voir qu'une BD lui était dédiée. On apprend quel fut son parcours et il fut loin d'être un fleuve tranquille. Mais malgré toutes les choses qu'il a vues et faites, malgré les blessures, les tortures, il faut croire qu'une bonne étoile veillait sur lui car il a réussi à arriver d'abord en Angleterre puis aux USA pour y transmettre, malheureusement de façon infructueuse, son message d'alerte. Le dessin réaliste m'a bien plu, même si j'ai parfois trouvé bizarre certains visages (à cause des ombres portées peut-être). Ce que j'ai aimé, c'est que le graphisme a un côté assez doux, parfois brumeux, qui contraste avec le propos et les faits décrits. Les couleurs utilisées ont un 'aspect un peu passé, qui les rend agréable et totalement adaptées à l'époque, comme si on regardait les évènements de notre poste actuel vers ces années passées. Mais il y a néanmoins des scènes violentes, comme celles du ghetto de Varsovie ou des camps. Elles sont là pour nous mettre dans les mêmes conditions que Jan qui les découvre : elles sont choquantes et horribles. Cela permet de rappeler que beaucoup en haut lieu étaient au courant de ce qui se passait et n'ont rien fait dans l'immédiat. Il n'y a aucun jugement porté, ni de développement psychologique des personnages (par exemple, on ignore leurs motivations) mais les faits parlent pour eux. Même si les auteurs se sont octroyés quelques petites libertés sur certains personnages, en regroupant plusieurs sous un seul, ou en sélectionnant certains évènements pour en oublier d'autres, cela reste un témoignage historique émouvant, qui laisse les lecteurs remplis d'admiration pour le courage de Jan Karski et il est bon qu'un tel héros ne soit pas oublié ! A lire, donc !

Publicité
Commentaires
M
Vu la BD chez le dealer, noté le titre, ton avis confirme.<br /> <br /> J'attends juste d'avoir un peu éclusé ma PAL, parce que là...!
Répondre
A
Comme toi, j'avais entendu parler du personnage. Je note donc le titre de cette BD.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité