Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 mai 2015

Impostures ---- Romain Dutreix

ImposturesSpirou et Fantasio sont inquiets quand ils apprennent que leur dessinateur habituel part en vacances car son remplaçant risque de chambouler la vie des deux héros. La science permet d'améliorer l'efficacité de la police dans sa lutte contre le crime en créant un superflic, mi-robot mi-humain mais les choses se gâtent quand c'est l'agent 212 qui va être la partie humaine de ce Robocop. Boule a grandi et ne supporte plus de devoir promener Bill, son fidèle cocker, car tout le monde se moque de lui et du coup, il décide de s'en débarrasser …

La bande dessinée franco-belge est détournée de façon humoristique dans cet album mais attention, ce n'est pas toujours très fin et très subtil (bon, en même temps, c'est publié chez Fluide Glacial, qui ne fait pas toujours dans la dentelle si je me rappelle mes lectures d'ado). L'auteur va s'amuser à mettre des héros bien connus, Spirou, Boule et Bill, Titeuf, Lucky Luke, entre autres, dans des situations inédites dans des histoires allant d'une à plusieurs pages et il faut le dire assez horribles pour nos pauvres héros ! Les dessins sont assez ressemblants mais avec une touche déformante, pour ne pas les confondre avec les « vrais » et j'ai trouvé l'idée de départ originale. Par contre, je dois reconnaître que ce genre d'humour ne s'adresse pas à tout le monde car c'est assez spécial et assez cru. De mon côté, j'ai parfois éclaté de rire devant l'absurdité de certaines situations (surtout lors de la première histoire) et cela ne me dérange pas quand l'humour est lourd (j'ai travaillé pendant des années dans un milieu presque exclusivement masculin alors j'ai pris l'habitude) mais je dois dire que je me suis dit parfois « oh, il a osé ! » en parlant de l'auteur à la lecture de certaines histoires. Donc, vous êtes prévenus, j'ai plutôt aimé mais ce n'est pas une lecture susceptible de faire l'unanimité (ou alors peut-être contre elle ? mdr !) !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité