Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 mai 2015

Le grand méchant renard ---- Benjamin Renner

Legrandmechantrenard

HEARTS2

Les renards, ça mange des poules ! Mais pour celui de cette histoire, ce n'est pas facile. Il a beau aller visiter régulièrement le poulailler de la ferme voisine, il n'arrive pas à manger autre chose que des navets que le cochon des lieux lui fournit par pitié. Mais le loup lui suggère une idée : pourquoi ne pas voler plutôt des oeufs, qui ne peuvent se défendre ? Le renard réussit l'exploit d'en ramener trois à son terrier mais le loup lui explique qu'il serait plus intelligent d'attendre qu'ils éclosent pour avoir de bons poussins dodus à manger. Et voilà notre renard en train de couver jusqu'à ce que les poussins brisent la coquille et s'exclament devant notre renard abasourdi : « maman !!! » …

J'avais adoré « Un bébé à livrer » de cet auteur (même si le nom est différent, c'est bien le même) alors je me suis jetée sur son nouveau titre que j'ai tout autant adoré ! Tout d'abord, je suis fan de son dessin, tout simple mais qui mélange humour et émotion. Les expressions des personnages sont particulièrement savoureuses, comme les situations dans lesquelles ils se trouvent. Là, il s'agit d'un pauvre renard affamé qui se retrouve en train d'élever des poussins. On y retrouve un contexte purement humain (les reproches du renard envers le loup qui ne s'occupe pas « des enfants », les problèmes que toute mère seule doit affronter, les difficultés pour élever des enfants) mais déplacé dans un milieu animalier, ce qui rend l'ensemble très « universel ». Les poussins sont bien sûr adorables mais les autres personnages sont aussi très attachants (j'aime beaucoup le cochon) … sauf le loup qui garde sa mauvaise réputation (un peu dommage mais il faut bien un « méchant » dans cette affaire). J'ai beaucoup ri à voir ce renard affublé de poussins qui se prennent eux-mêmes pour des renards mais j'ai aussi poussé des oh attendris à certains moments. A la fin, il y a une application Internet qui permet de vivre une aventure du renard en essayant de le faire arriver jusqu'au poulailler et pour avoir essayer, je peux vous dire que ce n'est pas facile, la vie de renard ! En tout cas, c'est encore un album tout en finesse, rempli d'humour et de beaux sentiments et qui m'a totalement séduite !

L'avis de Jérôme.

Publicité
Commentaires
S
moi aussi je suis tentée ;)
Répondre
L
Oh, voilà un album qui me tente beaucoup, je crois que je vais l'acheter pour mes gremlins ! Merci pour la découverte !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 571
Publicité