Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 mai 2015

Le village ---- Dan Smith

Levillage1930. C'est l'hiver en Ukraine occidentale et dans le petit village isolé de Vyriv, la vie semble suivre son cours malgré le froid et la faim. Luka, un ancien soldat de l'Armée russe impériale puis de l'Armée révolutionnaire communiste, est en train de chasser avec ses deux fils Viktor et Petro, jumeaux âgés de dix-sept ans quand il repère une forme étrange sur la neige. Il s'agit d'un homme aux portes de la mort, qui tire un traineau et dans celui-ci, se trouvent les corps de deux enfants atrocement mutilés. Les habitants, déjà inquiets par la montée au pouvoir de Staline et par les réquisitions que l'Armée effectue au nom du communisme, s'affolent et s'énervent devant l'arrivée de cet inconnu. Et cela empire quand la nièce de Luka, du même âge que Lara, sa propre fille, disparaît et semble avoir été enlevée. Luka se lance alors aux trousses de son ravisseur, assistés par ses deux fils par le père de l'enfant enlevé …

J'avais repéré ce titre dans plusieurs newsletters de librairie et c'est surtout le fait que l'histoire se déroulait à la période de Staline qui m'intéressait (j'avais adoré Enfant 44 de Tom Rob Smith qui se déroule un peu plus tard mais toujours en rapport avec Staline). En plus, comme cela se déroule en Ukraine et qu'on découvre l'arrivée du régime communiste stalinien dans ce pays et comment les gens et les choses étaient réquisitionnés de force, j'ai trouvé que c'était d'autant plus intéressant d'apprendre un peu de l'Histoire de ce pays et de ses relations déjà houleuses avec la Russie (au vu de l'actualité et du conflit qui s'y déroule). Le récit commence avec l'arrivée d'un homme tirant un chariot avec deux cadavres d'enfants mutilés : cela semble plutôt classique mais en fait, cela ne sert que de point de départ à l'histoire. Cela va servir à montrer comment les foules peuvent se comporter de façon irrationnelle et avec l'enlèvement de la nièce du personnage principal, Luka, les choses vont se précipiter. Le roman peut être divisé en deux grandes parties, pas forcément divisées de façon chronologique : d'un côté, on a la traque du ravisseur à travers la steppe enneigée et de l'autre, on a l'arrivée et l'installation des troupes russes communistes dans des villages qui voulaient juste continuer à vivre de la façon dont ils le faisaient depuis des années. Ces deux parties sont très différentes, j'ai peut-être trouvé la traque parfois un peu longue et un peu répétitive mais c'est vraiment très bien décrit et ce, dans les moindres détails (météo, techniques de pistage …). Les relations entre les paysans ukrainiens et les soldats russes m'est apparue comme très intéressante et assez méconnue. J'ai appris un certain nombre de choses et c'est assez horrible (mais on sait que cette période n'est pas des plus tendres !). J'ai aussi énormément apprécié la description psychologique des personnages et particulièrement de Luka, qui se pose énormément de questions (sur le fait d'être humain, sur la guerre, sur les choses qu'on est parfois obligé de faire) et qui font évoluer le roman d'un simple thriller à connotation historique (avec quelques retournements de situation assez prévisibles) en un livre fouillé et réfléchi, qui m'a permis d'apprendre des choses, d'être divertie et aussi de m'attacher à des personnages très réussis et terriblement touchant dans leur humanité et leur fragilité.

Publicité
Commentaires
Z
En lisant le résumé, j'ai également pensé à Enfant 44 que j'avais beaucoup aimé. Du coup, je note celui-ci sans hésiter.
Répondre
A
Il a tout pour me plaire, il est donc noté !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité