Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 mai 2015

Celle qui en savait trop ---- Linwood Barclay

CellequiensavaittropJustin Taggart a disparu et sa famille s'inquiète un peu de son absence malgré le fait qu'il ne s'entende pas bien avec eux et qu'il soit toujours un peu en marge de la société. Sa mère finit par accepter l'aide de Keisha Ceylon, une voyante spécialisée dans les disparitions et celle-ci permet de retrouver Justin. Mais Keisha se fait payer en échange de ses informations et celles-ci sont surtout inspirées par les indices que Keisha obtient en questionnant et en observant ces familles dans le désespoir. Mais cette fois, son faux talent va l'amener à contacter Wendell Garfield, qu'elle a vu à la télé alors qu'il lançait un appel éploré en compagnie de sa fille dans l'espoir de retrouver sa femme Ellie. Et quand Keisha va toucher de trop près la vérité, les choses ne vont pas tourner comme elle le pense …

J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur et celui-ci est assez différent de ce que j'avais découvert jusqu'à présent. Cette fois, on sait très rapidement qui est le coupable mais l'histoire se concentre sur l'arnaque mise en place par Keisha et va montrer comment les choses vont déraper. Le suspense ne se situe donc pas dans la résolution de l'énigme puisqu'il n'y a pas d'enquête traditionnelle mais il se concentre sur les évènements qui vont s'enchainer sur très peu de temps et qui vont concerner Keisha et son entourage, entre autre son petit ami pas très doué Kirk. Malgré les meurtres, l'ensemble ne manque pas d'humour noir et grinçant et je me suis souvent demandée comment Keisha allait se sortir de cet imbroglio. Malgré ses motivations peu recommandables, cette femme est attachante et est loin d'être idiote, même si ses réactions la mettent parfois dans des situations impossibles. On l'avait déjà découverte dans un des romans précédents de l'auteur (Cette nuit-là) où elle faisait une courte apparition et si je me rappelle bien, je l'avais trouvée très agaçante à ce moment-là. Mais dans ce roman-ci, où elle tient le premier rôle, on la découvre plus en détail et on peut l'excuser partiellement de ses choix dans la façon de gagner sa vie. C'est un roman facile à lire, sans trop de détails glauques qui pourraient choquer des âmes sensibles, avec des touches d'humour et des rebondissements parfois dignes d'un film des frères Coen et j'ai passé un excellent moment, même si je me doutais de la fin !

BelfondBabelio

Merci à Babelio

et aux éditions Belfond.

Publicité
Commentaires
A
Inconditionnelle de Barclay, j'ai apprécié la lecture mais ce n'est pas ce roman que je recommanderais pour le faire découvrir.
Répondre
A
C'est agaçant, quand on devine la fin trop vite.
Répondre
S
je note, on ne sait jamais que j'aie une fringale d'achat ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité