Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 juillet 2015

En enfer avec Dante ---- Michael Meier et Dante Alighieri

EnenferavecdanteDante, un hipster quadragénaire, effectue une randonnée en forêt quand il fait d'étranges rencontres qu'il tente de fuir. Mais il tombe alors sur un chacal rouge qui lui parle. Ce dernier lui affirme s'appeler Virgile et qu'il est prêt à aider Dante à échapper à toutes les propositions faites par les habitants de cette sombre forêt mais pour cela, il faut qu'ils traversent les différents cercles de l'Enfer, avec ses pêcheurs et les tortures qui vont avec …

J'avais hésité à acheter cet album mais en le feuilletant, j'ai été rapidement convaincue. J'avais un peu peur de ne pas forcément toujours suivre l'histoire car si je connais un peu La divine comédie de Dante, je suis loin d'en savoir tous les détails. Qui plus est, il y a aussi beaucoup de références variées dans cet album, soit par l'apparition de personnages (comme Berlusconi par exemple) ou par des allusions à des chansons ou à d'autres oeuvres (peinture ou gravure) qui ont aussi illustré le livre de Dante. Bien sûr, il y en a un certain nombre que je n'ai pas identifié du tout et d'autres où il m'a fallu faire des recherches sur Ìnternet. Mais malgré tout, l'ensemble reste très plaisant à lire : c'est fluide, avec beaucoup de scènes amusantes et des clins d'oeil grinçants à propos de notre société de consommation et ses abus. Même ceux qui ne connaissent pas du tout le livre de Dante peuvent donc y trouver de l'intérêt et il est facile de s'identifier à Dante et de s'attacher à Virgile. Le dessin est simple, avec beaucoup de tons rouges ou sombres mais c'est un peu normal pour l'Enfer ! Et je lui ai trouvé un petit côté intemporel, un peu comme des gravures d'un autre temps. Il y a aussi de nombreux petits chapitres, qui facilitent la lecture et qui permettent de faire des pauses pour aller rechercher des infos supplémentaires sur certaines allusions. J'ai donc énormément aimé, à la fois pour le côté érudit qui s'allie à un humour noir qui fait mouche, même si j'aurais encore plus apprécié s'il y avait eu un petit dossier complémentaire en fin d'album pour mieux comprendre les références sans avoir à me rabattre sur Internet (surtout que ma connexion ne fonctionnait pas très bien !)

Publicité
Commentaires
K
Je l'avais vu mais j'avoue que j'avais un peu peur vu que, comme toi, je n'ai qu'une assez vague idée de ce qu'est l'oeuvre de Dante...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité