Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 juillet 2015

13 jours ---- Valentina Giambanco

13joursAlice Madison a rejoint depuis peu la brigade criminelle de Seattle où elle travaille en binôme avec l'inspecteur Brown, auprès de qui elle espère apprendre beaucoup. Ils sont appelés sur la scène de crime, une maison de banlieue huppée où toute la famille a trouvé la mort. Il s'agit d'un avocat, de sa femme et de leurs deux jeunes fils mais le plus étrange est que cet homme avait été enlevé en compagnie de deux de ses amis quand il n'était encore qu'un enfant lui-même et l'affaire avait fait grand bruit à l'époque. Sur un mur de la maison, l'assassin a laissé un message mystérieux : « 13 jours ».Toutes les preuves semblent désigner John Cameron, lui aussi faisant partie des enfants kidnappés presque trente ans auparavant et déjà recherché par la police aux sujets d'autres affaires …

Je me replonge dans des polars, genre que je trouve idéal pour les vacances car cela se lit facilement et rapidement. Celui-ci fait dans les 700 pages (quand même !) mais je ne les ai pas vues passer et pourtant, les chapitres ne sont pas aussi courts qu'habituellement avec ce style de livre. On est tout de suite parachuté dans l'histoire, même si quelques paragraphes au début laissent à penser que cela ne va pas être une histoire toute simple. On fait la connaissance d'Alice, une jeune inspectrice qui aime son travail et qui veut faire au mieux. Son coéquipier, Kevin Brown, est plutôt du genre bougon et taiseux mais efficace et j'ai beaucoup aimé son personnage. L'histoire alterne entre l'enquête, la vie d'Alice, le passé et le présent du tueur, les évènements qui se sont déroulés il y a longtemps lors de l'enlèvement des trois garçons et tout ce qui en a découlé. Du coup, avec ses sauts dans le temps et dans les différents aspects de l'histoire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de temps mort. Il y a toujours quelque chose, quelque événement qui pousse à vouloir en savoir plus et à continuer la lecture. Certains des personnages sont étranges, hauts en couleur et fascinants et je me demande si l'auteure n'aurait pas déjà pensé à une suite qui va peut-être éclaircir certaines zones d'ombres à leur sujet. Le suspense est soutenu, sur de multiples niveaux et le dénouement final n'arrive vraiment que dans les dernières pages. Par contre, de ce côté-là, certaines choses sont prévisibles et une explication (relativement importante) m'a déçue (il me semble qu'elle ne tient pas la route si on se penche sur l'aspect scientifique). C'est vraiment le seul bémol un peu important que j'ai pu noter dans cette lecture fluide et agréable, avec une enquête assez originale, des personnages sympathiques, le tout porté par des rebondissements et de l'action pour tenir en éveil !

L'avis d'Aproposdelivres.

 

Publicité
Commentaires
U
ça fait du bien de lire un tel avis. Je le note dans mon petit carnet.
Répondre
A
Un titre de polar que je note.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité