Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 août 2015

Homuncule, autopsie d'un nobody ---- Monsieur Le Chien

HomunculeMonsieur Le Chien dessine mais sa vie n'est pas celle qu'il aurait aimé avoir. Des vacances chaotiques étant enfant en Bretagne, une adolescence peu réussie, une carrière qui stagne et une vie de couple peu brillante, sans compter ses échecs vis à vis de la gent féminine, il ne perd pourtant pas espoir et espère léguer cet album à ses enfants pour qu'ils le connaissent mieux …

Sous forme de sketches d'une ou plusieurs pages, on découvre la vie banale de Monsieur Le Chien, ses relations amicales, ses déboires avec les femmes, son enfance en Bretagne, ses espoirs professionnels. C'est le sous-titre de l'album qui m'a tout d'abord attirée car je trouvais facile de pouvoir s'y reconnaître. Mais à la lecture, finalement, ce n'est pas si évident que ça ! Bien sûr, il y a quelques situations universelles qui parlent à tout le monde ou du moins à la majorité mais dans l'ensemble, c'est plutôt assez cru et l'humour, qui est souvent présent, n'est pas toujours d'une finesse à toute épreuve. Le dessin est coloré et les personnages bien reconnaissables mais je n'ai pas été très emballée par le style graphique. Néanmoins, je pense qu'il est assez typique et qu'on ne peut pas le confondre avec un autre. En cherchant un peu sur Internet, je me suis aperçue que cet album fait partie d'une série sur la vie de Monsieur Le Chien mais il peut se lire indépendamment (ce que j'ai fait que c'était ma première lecture de cet auteur). Certaines scènes sont réellement amusantes, d'autres un peu tirées par les cheveux, d'autres à la limite du bon goût (mais il m'en faut beaucoup pour être choquée donc j'ai ri quand même !) et une ou deux sont assez touchantes. Mais dans l'ensemble, si c'est une lecture parfaite pour l'été, qu'on peut mettre en pause et reprendre sans s'y perdre (vive les sketches), l'album ne me laissera pas un souvenir inoubliable et ne sera pas suffisant pour que j'ai envie de me précipiter sur les autres titres de l'auteur (sauf si je tombe dessus par hasard à la bibliothèque !)

Babelio

Merci à Babelio

 et

Fluideglacial

aux éditions Fluide Glacial.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité