Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 septembre 2015

The wake ---- Scott Snyder, Sean Murphy et Matt Hollingsworth

ThewakeDans un monde envahi par les océans, une jeune femme tente de survivre en compagnie de son dauphin apprivoisé. Elle semble avoir trouver ce qu'elle cherche quand une immense vague apparaît à l'horizon. 200 ans plus tôt, Lee Archer, biologiste marine et ancienne employée d'une organisation gouvernementale, est en train de négocier la venue de son fils pour les vacances sur la côte nord-ouest des Etats-Unis quand un bateau de la Sécurité Intérieure vient l'aborder. A bord, l'agent Cruz lui demande de le suivre jusqu'à une base secrète située à une grande profondeur dans l'océan au large des côtes de l'Alaska. Elle est chargée d'étudier des sons étranges provenant d'une créature mystérieuse capturée il y a peu. Avec elle, plusieurs scientifiques se penchent sur le cas de cet être mi-humain, mi-poisson et très violent …

J'ai déjà lu des albums de ces auteurs et je n'avais pas été déçue et c'est donc confiante que j'ai attaqué celui-ci. Encore une fois, ils ont fait mouche ! Mais bon, avec un thème mêlant science, mythologie, fantastique, action, réflexion sur l'évolution de la Terre et de l'être humain, je ne pouvais que me régaler. Les dessins sont assez typiques des comics, avec des traits anguleux, nerveux, un graphisme dynamique et assez coloré sans pour autant être agressif. Par contre, la surprise vient du découpage qui peut être un peu perturbant au départ. Les cases ne se lisent pas forcément toujours dans le même sens : des pages se lisent de façon traditionnelle, en se déplaçant du haut vers le bas sur la page et d'autres se lisent de gauche à droite sur une double page (j'espère que je suis assez claire !). Il y a même une page pour laquelle il faut basculer l'album sur le côté. Mais étonnamment, je ne me suis jamais perdue dans ma lecture car la façon de lire s'impose d'elle-même sans avoir besoin de vraiment chercher. Là où la lecture est un peu plus difficile, c'est sur la chronologie. On commence dans le futur, pour basculer rapidement dans le passé puis dans un passé encore plus lointain (du genre préhistoire) et ces sauts dans le temps dans un sens ou dans l'autre émaillent l'album. C'est pourquoi je conseillerais à tout lecteur de le lire si possible d'une traite, pour se faciliter la vie (un pause dans la lecture peut mélanger toutes ces différentes époques). Comme je l'ai lu dans une après-midi, je n'ai pas vraiment eu de problème mais j'ai quand même du revenir quelques fois en arrière pour me remémorer certaines scènes. Mais comme l'histoire est passionnante, je n'en ai pas été gênée. L'ensemble ressemble à une réflexion sur l'origine de la vie sur Terre et sur les possibles différentes évolutions de l'Homme. Mais comme il y a de l'action, du suspense, une théorie bien troussée sur l'existence des sirènes et des personnages hauts en couleurs, je n'avais pas envie de lâcher cette lecture. J'ai trouvé l'ensemble original, bien mené et pouvant être crédible (j'entends par là que je n'y crois pas mais ça reste cohérent dans le raisonnement). Pour moi, ces auteurs risquent de devenir une valeur sûre s'ils continuent dans la même lignée !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité