Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 septembre 2015

The creep ---- John Arcudi et Jonathan Case

ThecreepOxel est détective privé depuis qu'une maladie dégénérative entrainant fatigue et malformations physiques l'ont forcé à quitter son travail dans les assurances. Il reçoit une lettre d'un amour de jeunesse, Stéphanie, qui lui demande son aide : son fils unique s'est suicidé il y a peu et elle est convaincue qu'il y a une raison précise à ce geste car le meilleur ami de son fils s'est lui aussi suicidé deux mois avant. La police ne compte pas enquêter plus avant sur le sujet et Oxel reste le seul espoir de cette mère éplorée. Oxel va alors rejoindre la petite ville de Copiague dans le nord de l'état de New York pour enquêter …

Avec un titre pareil et cette couverture un peu inquiétante, je ne pouvais que lire cet album. En plus, j'avais lu un autre album du même scénariste mais ce dernier était inspiré d'une histoire vraie (Le tueur de la Green River) alors cette fois, j'étais curieuse de voir comment celui-ci allait s'en sortir avec une fiction sortie de son imagination. L'histoire est une enquête assez traditionnelle, menée par un détective privé miné par la maladie et que j'ai trouvé très attachant car il est très humain et surtout très solitaire. Pour moi, c'est lui qui donne la dimension la plus intéressante de l'album. Le suspense est bien présent et on découvre par petites touches la vie des jeunes hommes morts, leurs relations familiales et amicales. Il y a des scènes qui paraissent oniriques et qu'on a du mal à rattacher à l'histoire, qui surgissent par moments au fil des pages mais on comprend leur raison d'être quand on arrive au dénouement. Celui-ci reste classique mais j'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment sauf à quelques pages de la fin, quand on a déjà reçu beaucoup d'informations. Par contre, cette conclusion est un peu glauque et peut choquer les âmes sensibles et cela permet de comprendre pleinement les suicides. Le graphisme est un peu différent du style habituel des comics. Je trouve qu'il lorgne plus vers la bande dessinée franco-belge, avec des dessins bien soulignés, bien délimités et un découpage classique. Qui plus est, les couleurs utilisées sont neutres, avec beaucoup de beige, de gris, de blanc et de marron. Par contre, quand l'histoire aborde le passé des protagonistes, on reconnaît plus un style graphique typiquement américain, plus nerveux et des couleurs plus vives. Cela permet de savoir immédiatement à quelle époque on est. Dans l'ensemble, c'est un album qui se lit très facilement, qui est très agréable, même si l'histoire reste peut-être un peu trop classique pour me séduire totalement (et ce malgré une fin qui sort un peu de l'ordinaire).

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité