Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 septembre 2015

Big Bill est mort ---- Wander Antunes et Walter Taborda

BigbillestmortDans le Sud des Etats-Unis, la ségrégation est en vigueur depuis longtemps et la Grande Dépression qui sévit exacerbe les tensions. Jim et Buck y sont habitués car ils n'ont connu que le racisme et, installés sur le porche de leur masure familiale, ils se demandent s'ils doivent détacher leur frère Big Bill, qui a été pendu cette nuit à un arbre voisin ou s'il faut attendre le shérif, même s'il n'y a guère d'espoir de voir les coupables punis. Il faut dire que le jeune homme noir, à la belle prestance et l'assurance prononcée, avait de nombreux ennemis de son vivant : maris jaloux, anciens amis contre qu'il s'est opposé, joueurs truands qui n'aiment pas perdre, il y a nombre de coupables potentiels …

Cet album n'est pas franchement récent car il date de 2005 et mon exemplaire en est la troisième édition, ce qui est plutôt un bon signe concernant son succès toujours renouvelé. En fait, je n'ai aucun souvenir de ce titre à l'époque de sa première parution mais je suis contente de l'avoir repéré à la troisième ! C'est la période décrite et l'histoire qui m'ont tout d'abord intéressée : sud des Etats-Unis, années 30, ségrégation, suspense policier suite à un meurtre sur fond d'une société peu tolérante. Mais quand j'ai vu les dessins, j'ai aussi été charmée par le graphisme réaliste et soigné et les jolies couleurs. Les décors sont superbes et bien détaillés et les personnages sont bien reconnaissables et expressifs. L'histoire commence par la découverte du corps de Big Bill et se poursuit par des flash-backs sur sa vie et donc les possibles coupables. Sur le coup, le premier retour en arrière m'a presque perturbée car rien ne l'annonce et qu'il m'a fallu plusieurs secondes pour réaliser qu'on abordait là le passé. Mais une fois « prévenue », je n'ai plus eu de problème pour les autres. L'ambiance est typique du sud des Etats-Unis et de cette période … on croirait presque entendre un banjo jouer dans le lointain. Le suspense consiste surtout à découvrir ce qui s'est passé mais l'arrivée d'un nouveau personnage beaucoup plus tolérant que les habitants de la bourgade va provoquer des évènements étonnants et que j'ai trouvés, je dois l'avouer, jouissifs ! Maintenant, si vous voulez savoir ce qui s'est passé, vous n'avez plus qu'à vous plonger dans l'album … il se lit très facilement et est très agréable visuellement. Mon seul regret : qu'il n'est pas été plus long car il y avait encore plein de choses à développer.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité