Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 octobre 2015

Catharsis ---- Luz

CatharsisLuz n'était pas encore arrivé dans les bureaux de Charlie Hebdo pour commencer sa journée de travail quand a eu lieu la tuerie du 7 janvier 2015. Traumatisé par la violence qu'il n'arrive pas à comprendre, anéanti par la perte de ses amis, il en perd la possibilité de dessiner et de profiter de la vie. Cet album est sa descente aux enfers, sa perception de cette terrible journée et les semaines qui ont suivi …

Je vais vous le dire franchement : je n'étais pas hyper tentée par cet album car je n'ai jamais été une grande fan de Charlie Hebdo et même si ce qui est arrivé le 7 janvier est totalement inacceptable, cela ne m'a pas vraiment concerné de façon personnelle (j'ai été beaucoup plus touchée par les familles des victimes que par les généralités sociétales que la tuerie impliquait). Qui plus est, je n'avais jamais entendu parler de Luz avant la parution de cet album (c'est dire combien le monde du dessin satirique ne me passionne pas). Mais l'aspect psychologique de l'album m'intéressait néanmoins et comme il faisait partie des titres sélectionnés pour mon club lecture spécial BD, ça m'a finalement poussé à cette lecture. Le dessin est essentiellement noir et blanc et rouge (la signification du rouge est évidente). Cela peut paraître brouillon parfois, il n'y a pas toujours du texte mais j'ai bien compris ce que l'auteur ressentait (sauf peut-être une ou deux fois où cela m'a paru un peu plus nébuleux). L'album est divisé en chapitres plus ou moins courts, chacun abordant un moment précis. On voit comment cet événement peut envahir totalement l'esprit, comment il obsède, comment la culpabilité du survivant se manifeste, comment il est difficile de faire son deuil après une telle tragédie. Je n'ai lu cet album que pour son intérêt psychologique et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue … je pense que cette démarche (ainsi que la compagne de Luz) a du bien aider l'auteur à renouer avec sa vie mais à part ça, cela reste une lecture d'un intérêt assez limitée pour qui ne sent pas vraiment concerné par ces évènements.

L'avis de Mo qui pose une excellente question finale à laquelle je rebondis en posant moi-même la question (qui revient à chaque fois devant ce genre d'album ou de roman) : quel est l'intérêt pour l'auteur de publier une telle oeuvre ... je comprends le besoin pour lui de la créer mais pourquoi la faire partager ?

Publicité
Commentaires
M
Oui et du coup, un auteur peut-il tout partager (dans le sens de tout montrer) ? Beaucoup de choses liées à l'intime sont contenues dans cet ouvrage et j'ai été un peu gênée parfois. <br /> <br /> Et le pire... je n'ai toujours pas trouvé ma réponse à la question que je posais. Ta chronique vient même nourrir mon questionnement ^^<br /> <br /> Merci Joelle ;)
Répondre
N
J'avoue que je me pose les mêmes questions... Du coup, je n'ai pas sauté le pas pour cet album...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 571
Publicité