Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 octobre 2015

Le prédicateur (Erica Falck tome 2) ---- Léonie Bischoff et Olivier Bocquet, d'après le roman de Camilla Läckberg

LepredicateurEté 2003, dans la petite ville suédoise de Fjällbacka, Erica Falck est enceinte de son premier enfant. Son mari, policier, est sensé être en vacances mais la découverte du corps d'une jeune femme le force à reprendre le travail. Qui plus est, deux squelettes ont été découverts en même temps non loin de là. Erica, toujours curieuse, ne peut s'empêcher de se mêler de l'enquête en identifiant rapidement une partie des victimes : il s'agit de deux jeunes filles disparues 24 ans plus tôt et dont la disparition avait marqué Erica qui avait alors été interdite de sortie par ses parents par peur d'un tueur en série. En tout cas, les trois victimes sont subi les mêmes fractures, ce qui laisserait penser que le tueur qui aurait sévi en 1979 aurait décidé de reprendre ses activités plus de vingt ans plus tard …

Je n'ai toujours pas lu les romans de cette auteure suédoise mais je suis très contente de voir que la même équipe a à nouveau adapté le deuxième titre de la série avec Erica Falck. On retrouve exactement le même principe : présentation des personnages au départ, avec leur représentation quand ils sont enfants et quand ils sont adultes, ce qui est bien pratique, mise en place de l'histoire avec ce qui s'est passé en 1979 (sans bien sûr révéler le coupable !) et enquête actuelle. Le rôle d'Erica reste plus discret cette fois, grossesse oblige, mais l'histoire est intéressante, même s'il est encore question de secrets de famille, dont le doyen, décédé depuis longtemps mais omniprésent était prédicateur. Comme pour le précédent album, il y a des retours en arrière mais cela ne perturbe pas la lecture. Le dessin est bien reconnaissable, dans la lignée du premier opus, avec des personnages bien reconnaissables, des décors réussis et des couleurs douces. Le suspense est toujours présent et on ne devine le coupable que vers le dernier tiers (et encore, il faut faire attention et avoir quelques connaissances dans certains sujets !). J'ai repéré une petite erreur page 60 (où un des personnages est présenté comme l'ainé alors que ce n'est pas le cas) mais ce n'est pas bien grave et cela ne nuit pas à la compréhension. Mon impression est confirmée avec ce deuxième album : il est très agréable visuellement et l'histoire policière est classique mais bien menée … encore une réussite qui me fera surveiller la parution d'un éventuel troisième tome !

Publicité
Commentaires
A
Cette adaptation BD pourrait me réconcilier avec l'auteure.
Répondre
S
je ne savais pas du tout que les enquêtes de camilla lackberg aient été adaptées en roman graphique -<br /> <br /> par contre j'ai vu la série TV qui en est adapté
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité