Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 octobre 2015

Confessions à Allah ---- Marie Avril et Eddy Simon d'après le roman de Saphia Azzeddine

ConfidencesaallahJbara, seize ans, vit dans le petit village de Tafafilt, perdu dans les montagnes marocaines où elle est bergère. Elle est belle sans le savoir et s'ennuie ferme, elle a pitié de sa mère et déteste son père qu'elle trouve peu intelligent. Pour pouvoir se payer les yaourts dont elle raffole, elle laisse certains hommes, des bergers de passage la plupart du temps, coucher avec elle. Elle sait que ce qu'elle fait n'est pas bien, l'avoue à Allah dans ses longues discussions avec lui mais elle veut pouvoir quitter un jour ce village et changer de vie. Ce qui va finir par arriver quand sa famille va s'apercevoir que la jeune femme est enceinte. Elle va alors rejoindre la ville la plus proche pour essayer d'y trouver du travail …

C'est bizarre, les coïncidences, car je ne connaissais pas du tout l'auteure du roman qui a inspiré cet album mais j'ai récemment entendu parler d'elle pour son dernier livre publié en début d'année. Et là, voilà que je tombe sur cet album dans le cadre des lectures prévues pour le club lecture spécial BD ! Vu que le format est assez classique, je ne suis pas sûre que je l'aurais repéré autrement. Tout d'abord, je suis incapable de dire si l'adaptation est fidèle au livre vu que je ne l'ai pas lu. La couverture annonce plutôt bien la destinée de cette jeune femme éprise de liberté, prête à assumer ses choix quels qu'ils soient. J'ai été étonnée de voir qu'elle n'est pas dérangée par les autres dans sa façon de vivre … d'accord, elle ne s'affiche pas en public mais le bouche à oreille et les rumeurs auraient pu la mettre au banc de la société marocaine. L'histoire est racontée par Jbara elle-même et elle parle souvent avec Allah, lui expliquant ses choix et refusant de penser qu'il puisse lui reprocher quoi que ce soit. C'est plutôt agréable de voir cette perception d'un dieu tolérant et tourné plus vers l'amour que vers la punition et la vengeance. Le dessin est lui aussi assez classique (serait-il fait par ordinateur … ça m'a parfois donné cette impression), avec des couleurs chaudes et agréables et le découpage est traditionnel, même si l'histoire est divisée en chapitres entrecoupés de superbes planches toutes simples en noir et blanc. Il est intéressant de découvrir ce personnage de femme forte et décidée, qui s'assume et qui, en même temps, se cherche et cherche un sens à sa vie. Mais je suis restée un peu perplexe sur la vision de la société marocaine … elle semble très tolérante, plus que ce qu'on pourrait attendre ! J'ai lu l'album avec plaisir même si j'aurais préféré un traitement plus original de l'histoire au niveau graphique.

Publicité
Commentaires
G
J'aime bien la couverture, mais effectivement c'est étonnant cette vision ouverte de la société marocaine !
Répondre
L
Elle me tente cette BD, je vais la chercher dans ma médiathèque, on ne sait jamais.<br /> <br /> Merci pour la découverte et bonne semaine !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité