Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 octobre 2015

The four Roses ---- Jano et Baru

ThefourrosesJérémie est guitariste de rock et donne des concerts dans des bars de sa région. Mais quand sa tante Marie décède, il va aider, avec son frère Gilles, à vider la maison et découvre des photos de sa grand-mère Rose, qu'ils croyaient morte. Ils tombent sur une lettre d'elle datée de 1967 et en provenance du sud des Etats-Unis. Comme Jérémie vient d'avoir une proposition pour aller jouer ses morceaux en Louisiane, région où Rose se serait donc installée, il décide, avec Gilles, d'enquêter sur le sujet et finissent par rencontrer le reste de leur famille outre-atlantique, eux aussi passionnés de musique et de rock …

Me voilà bien embêtée pour vous dire ce que j'ai pensé de cet album ! Tout d'abord, je n'ai vraiment pas été emballée par le fait d'avoir choisi de représenter les personnages sous forme d'animaux. Il faut reconnaître que cela permet de différencier aisément les protagonistes mais à part cela, je n'y ai vu aucun intérêt. Qui plus est, j'ai ainsi trouvé qu'il n'était pas facile de se passionner pour les aventures de Jérémie et de sa famille. J'ai par contre aimé les couleurs utilisées, assez douces et en général, les décors m'ont bien plu (et particulièrement la double page 40-41 qui représente une rue d'une petite ville de Louisiane que j'ai trouvée superbe). Et j'ai aimé les trois premières pages où on découvre l'installation des Américains en France … elles sont très bien faites et là, les humains ne sont pas représentés sous forme d'animaux ! Sinon, côté histoire, eh bien, avec mon résumé, vous en avez presque fait le tour ! Autant dire qu'il n'y a vraiment pas grand chose. La musique tient le devant de la scène, en compagnie des relations familiales mais je n'ai pas trouvé l'ensemble très fouillé. Quand les personnages chantent, ils me semblent qu'ils crient plus qu'autre chose donc je n'ai pas été séduite par l'aspect musical. J'ai, par contre, apprécié le fait qu'un 45T soit joint à l'album pour écouter un des morceaux cités dans l'histoire (et en fait, assez connu pour qui est fan de cette époque). Quant aux relations familiales, j'ai eu beaucoup de mal à démêler qui était qui au départ : il faut deviner, à travers les dialogues, que Jérémie et Gilles sont frères et je n'ai toujours pas vraiment compris qui était la jeune femme qui apprend à Jérémie que « sa » tante Marie était morte, comme si cette dame appartenait uniquement à la famille de la jeune femme … alors que je pense que c'est finalement la soeur de Jérémie et de Gilles (alors pourquoi ne pas dire « notre » tante Marie ?). Quand je suis arrivée à la dernière page, je suis restée perplexe sur l'intérêt général du contenu : est-ce un hommage au rock ? Un aperçu sur l'influence de la musique sur les vies des gens ? Bof, rien ne m'a bien marqué et heureusement que c'était un album vite lu sinon j'aurais presque eu la sensation de perdre mon temps !

Publicité
Commentaires
G
Bon, alors je passe
Répondre
S
cela semblait pourtant prometteur - dommage :?
Répondre
L
Il y a des albums comme ça ...<br /> <br /> Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais cette semaine, il y a un roman à gagner sur mon blog, la traduction française d'un ouvrage qui m'a beaucoup marquée il y a quelques années : Lud-in-the-Mist, d'Hope Mirrlees. Si le coeur t'en dit ...<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité