Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 octobre 2015

Genesis (Genesis) ---- Karin Slaughter

GenesisJohn et Judith Coldfield rentrent d'une journée passée dans la famille de leur fils Tom quand ils heurtent une femme nue errant sur la route. Celle-ci est maigre, mutique et blessée de toutes parts. Emmenée en urgence à l'hôpital, on découvre qu'elle a été torturée et que toutes les blessures ne peuvent être imputées au choc avec une voiture. L'agent du FBI Will Trent, qui vient d'amener sa coéquipière Faith aux urgences car elle s'est évanouie sur un parking, commence donc immédiatement l'enquête, même si celle-ci ne lui est pas officiellement attribuée, et Sara Linton, anciennement médecin légiste dans le comté de Grant et qui a déménagé à Atlanta pour essayer d'oublier son passé tragique, va l'aider dans les premières constatations médicales …

Ce roman réunit deux séries indépendantes écrites par cette auteure : elle va jumeler la série de Grant County avec Sara Linton et celle d'Atlanta avec Will Trent pour que cela ne fasse plus d'une série avec ces deux personnages principaux (et donc forcément, en emmenant avec tous les personnages secondaires). Il m'a fallu un certain temps pour attaquer cette lecture, le temps que je « digère » la lecture du dernier tome de Grant County (Skin privilege, en français Hors d'atteinte) dont la fin m'avait laissée assez remuée. J'ai donc été enfin prête à aborder la suite des aventures de Sara et de Will mais après lecture de ce tome, on peut quand même affirmer qu'il s'agit plus d'une histoire centrée sur Will avec Sara en personnage secondaire. Même Faith, qui fait équipe avec Will a une place plus importante que Sara. J'ai trouvé cela un peu dommage et j'espère qu'avec les tomes suivants, cela sera mieux équilibré entre les trois protagonistes car ils sont tous très attachants (et je n'aimerai pas en voir laissés de côté). Mais comme on découvre la nouvelle vie de Sara à Atlanta, il faut peut-être que les choses se mettent en place, qu'elle trouve ses marques, qu'elle intègre une nouvelle équipe d'enquêteurs (car pour l'instant, elle n'est juste qu'un médecin travaillant à l'hôpital) d'où cette sorte de retrait. Le début est très percutant, comme habituellement chez cette auteure : ça permet d'être accroché tout de suite ! Et bien sûr, il y a des scènes dures, des méchants bien horribles et une enquête qui mélange suspense et moments d'action. Les passages avec Sara sont très émouvants car ils abordent son ancienne vie, le drame qui l'a touchée et la façon qu'elle a eu de le surmonter. Il y a aussi un petit suspense à ce niveau-là, avec une lettre non lue et qui concerne le passé. J'ai donc trouvé le mélange des genres intéressants (suspense, enquête policière, drame et problèmes personnels des personnages principaux) et je n'ai eu aucun mal à avancer à toute vitesse dans ma lecture. Néanmoins, j'ai eu la sensation d'une enquête assez simple, assez classique malgré un coupable bien tordu, mais sans liens profonds avec des problèmes sociétaux comme dans la série Grant County. Il est vrai que je m'étais déjà fait cette réflexion lors de ma lecture de « Fractured » et j'ai la sensation que cette nouvelle série lorgnera plutôt vers ce style plus simple et plus traditionnel. Mais pour confirmer, il faudra que je lise la suite … pas de problème de ce côté-là, j'ai tous les tomes qui m'attendent déjà et je ne suis pas prête d'abandonner la lecture de cette auteure car j'apprécie trop ses polars, même si j'ai parfois quelques bémols, qui me paraissent bien petits au regard de toutes les qualités que je trouve dans ses livres.

*Lu en anglais*

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité