Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 octobre 2015

Le vieil homme et la mer ---- Thierry Murat d'après Ernest Hemingway

LevieilhommeetlamerA La Havane, un jeune garçon raconte à un Américain, Ernest Hemingway, la vie d'un vieux pêcheur avec qui il a appris tout ce qu'il y a à savoir sur l'art d'attraper les poissons. Santiago ne fait plus équipe avec le garçon depuis que la chance l'a quitté et qu'il ne revient plus de ses sorties en mer avec sa barque pleine de poissons. Pourtant, l'amitié reste forte entre eux et le garçon vient prendre des nouvelles de Santiago tous les soirs. Et un matin, le vieil homme prend la mer, sentant que cela va être une bonne journée pour la pêche. Effectivement, une de ses lignes signale une grosse prise mais le poisson, un énorme espadon, ne compte pas se rendre sans se battre …

Thierry Murat aime apparemment bien adapter des romans en BD car c'est le troisième album que je lis de lui et la deuxième adaptation. J'ai eu des réactions mitigées variant selon les titres mais on peut dire que la tendance est à l'amélioration ! Comme quoi, il faut toujours persévérer ! Mes souvenirs du roman d'Hemingway sont très très flous vu qu'ils commencent sérieusement à dater (ils remontent à près de 40 ans) et j'avoue que ce n'était pas un livre qui m'avait beaucoup marquée. Donc, côté adaptation, j'ai un peu de mal à me prononcer mais il me semble que l'atmosphère y reste fidèle, de même que le message général (quant aux détails, je n'en sais rien). En fait, j'ai même trouvé Santiago très attachant et plus marquant que le vieil homme du roman … peut-être parce qu'il a maintenant un visage. Et puis, si j'ai le vague souvenir d'avoir trouvé le roman un peu long, ce ne fut pas le cas de l'album car l'essentiel y est sans avoir eu le temps de me lasser … comme si seul le suc avait été extrait de l'histoire. Tout m'est apparu plus marquant, plus incisif car dépouillé de tout ce qui aurait pu distraire. Peut-être que j'étais trop jeune pour ce genre de livre quand je l'ai lu et du coup, j'ai d'autant plus apprécié la lecture de cet album. J'ai retrouvé le style graphique de l'auteur, avec ses vignettes et une grande partie du texte apparaissant presque comme des légendes aux dessins et les dialogues restent assez peu nombreux. De même, j'ai retrouvé le choix de couleurs assez typique de Murat : des oranges, des bleus, des gris, avec des pages entières bercées par les mêmes tonalités. Mais cela donne une ambiance particulière et précise : le soleil, la mer, la nuit, on sait tout de suite où on est et le moment de la journée. Je trouve donc que c'est un album réussi, qui peut peut-être pousser certains à se plonger dans le roman d'Hemingway !

Publicité
Commentaires
A
Le roman m'est toujours tombé des mains. Mais qui sait, je pourrais enfin arrivé au bout de cette BD.
Répondre
S
et dire que je n'ai jamais accroché au vieil homme et la mer :?<br /> <br /> je ferais bien l'expérience avec ce roman graphique - en tout cas une belle idée de cadeaux pour la fin de l'année ;)
Répondre
G
Ce livre est un de mes gros coup de coeur d'adolescence. Bien envie de le redécouvrir en album
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité