Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 octobre 2015

Petit Piment ---- Alain Mabanckou

PetitpimentPetit Piment, alias Moïse, a grandi dans un orphelinat de Pointe-Noire, au Congo. Il n'a jamais connu ses parents et ses seules relations se limitent aux autres enfants abandonnés, dont Bonaventure Kokolo son meilleur ami et aux personnes qui travaillent à l'orphelinat, comme Papa Moupelo le prêtre, Niangui l'infirmière ou l'infâme directeur Dieudonné Ngoulmoumako. La vie semble plutôt agréable malgré quelques bagarres mais un jour, la révolution socialiste arrive et modifie le fonctionnement général de l'orphelinat. Au bout de quelque temps, Petit Piment décide donc de s'échapper pour aller vivre dans les rues de Pointe-Noire, le plus souvent agissant en bandes avec d'autres adolescents jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Maman Fiat 500, une tenancière de bordel …

Je ne connais cet auteur que de nom et j'ai donc découvert sa plume avec Petit Piment dans le cadre d'un de mes clubs lecture. Probablement que, sans cette motivation, je ne serais pas allée spontanément vers ce titre. Au final, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais j'avoue que je suis un peu perplexe. L'écriture est fluide et j'ai trouvé que c'était très facile à lire. Quant à Petit Piment, c'est un personnage plutôt sympathique malgré ses travers. J'ai aimé suivre ses aventures, d'abord à l'orphelinat puis dans les rues de Pointe-Noire et le voir grandir petit à petit. Bien sûr, vu que je suis totalement ignorante à propos de la République du Congo, j'ai en même temps appris plein de choses (sur les tribus qui y vivent, sur la politique du pays, sur ses relations avec ses voisins). Il y a aussi des moments cocasses et des réflexions savoureuses, amusantes, grinçantes, car Petit Piment et ses amis ont la langue bien pendue, ce qui m'a bien plu. Petit Piment a des idées et des principes, il aimerait qu'il y ait une justice mais ne sait pas toujours comment faire appliquer celle-ci … il est touchant dans son attitude car sa vie ne l'a pas complètement abîmé. Mais à un moment, l'histoire va basculer et c'est le moment où j'ai eu plus de mal à continuer ma lecture. Le récit est différent, la narration aussi, moins fluide mais j'étais curieuse de voir dans quelle direction l'histoire allait. Le petit clin d'oeil de la fin est plutôt sympathique et allège les dernières pages. Mais bon, j'avoue que je sors de cette lecture sans y avoir trouvé vraiment d'intérêt … peut-être est-ce parce que je ne suis pas passionnée par l'Afrique. C'est sûr que j'ai découvert des choses mais dans l'ensemble, je ne suis pas bien sûre que je m'en souviendrai longtemps !

L'avis de Cathulu.

Publicité
Commentaires
A
Un titre qui m'avait intrigué. Mais tu ne sembles pas convaincu.
Répondre
G
Je viens de le recevoir et j'aime beaucoup l'auteur. J'espère être plus enthousiaste que toi !
Répondre
U
Je vais passer mon chemin alors. Je lis en ce moment un roman qui se passe au moment de la transition entre la Rhodésie et le Zimbabwe et l'écriture est un peu difficile à comrpendre sans compter qu'il a géré les événements d'une façon chronologique assez déconcertante et je m'y perds.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité