Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 octobre 2015

Love in vain ---- Mezzo et J.M. Dupont

LoveinvainRobert Johnson, grande figure du blues des années 1930, est né en 1911 dans une petite ville du Mississippi. Sa mère a eu de nombreux petits amis et autant d'enfants, travaillant dans les champs de coton. Après une enfance chaotique, faite d'abandons et de retrouvailles, Robert épouse à 19 ans l'amour de sa vie malgré les nombreuses admiratrices qui lui tournent autour. Mais celle-ci décède en couches et le bébé ne survit pas non plus. Robert se plonge dans la musique et fait tout pour devenir un merveilleux guitariste, quitte à faire un pacte avec le diable comme le dit la légende …

Ce n'est pas la première fois que je lis des albums au sujet de Robert Johnson dont j'apprécie beaucoup la musique mais il faut dire qu'il a eu une vie qui se prête à être raconter. L'époque de la Grande Dépression, le Sud des Etats-Unis et la ségrégation, la musique que certains ont qualifiée de diabolique, et encore le diable dans la légende concernant le don pour la guitare de Robert, les rencontres qu'il a fait pendant sa courte existence et pour finir sa mort mystérieuse à 27 ans … ce sera donc le premier du fameux « Club des 27 ». Le format de l'album, à l'italienne, en fait un bel objet mais c'est surtout les dessins noir et blanc sur un beau papier crème qui m'ont totalement charmée. Ils sont précis, riches en détails, avec un style un peu hachuré qui me ferait penser aux cartes à gratter ou aux dessins de Charles Burns ou de Thomas Ott, deux dessinateurs que j'apprécie beaucoup. Ils nous plonge dans l'époque et dans l'ambiance des juke joints où Robert Johnson jouait. Côté histoire, je n'ai eu aucune surprise car je la connais bien mais j'ai néanmoins trouvé beaucoup de plaisir à la redécouvrir, avec un narrateur un peu spécial et une fin qui nécessite un minimum de connaissances musicologiques plus modernes mais bon, il ne faut quand même pas être un spécialiste pour deviner qui parle et voir l'analogie finale. L'album se termine par un choix de chansons de Robert Johnson avec les paroles originales et leur traduction en français, illustrées par de magnifiques crayonnés. C'est forcément à lire avec Robert Johnson en fond sonore !!!!

Les avis de Mo, Jérôme, Enna, A girl from Earth.

Publicité
Commentaires
A
Les illustrations sont à couper le souffle ! Après j'ai moins été sensible à l'histoire de Robert Johnson et l'univers du blues en lui-même, étonnamment car je suis en revanche très férue de jazz et je rêve de faire un tour en Louisiane, mais c'est ainsi.:-)
Répondre
N
Un vrai coup de cœur cet album, somptueux !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 571
Publicité