Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 novembre 2015

L'oubli ---- Emma Healey

LoubliMaud est une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer et qui vit seule dans sa maison, encadrée par la venue régulière d'aides et de sa fille Helen. Malgré ses notes sur des petits bouts de papier pour se rappeler les choses, elle perd souvent la mémoire et ne comprend pas pourquoi personne ne l'écoute quand elle affirme que son amie Elizabeth a disparu. Cela fait longtemps qu'elle ne l'a pas vue et il semble qu'il n'y ait personne chez elle et pour Maud, ce n'est pas normal. Cela lui rappelle quand sa grande soeur Sukey a disparu soudainement juste après la guerre sans que la famille ou son mari n'ait plus jamais de ses nouvelles …

L'intérêt principal de ce roman au suspense psychologique tient dans le fait que ce soit Maud la narratrice et que cela permet de plonger dans l'esprit d'un malade atteint d'Alzheimer. Au début, la maladie est là mais reste encore à un niveau relativement raisonnable mais on voit comment celle-ci empire et comment cela peut être difficile à gérer, aussi bien pour le malade qui ne reconnaît ni son environnement ni son entourage que pour ses proches. On voit aussi comment les souvenirs lointains semblent plus actuels et plus réels que le présent et cela va donc permettre d'amorcer une sorte d'enquête mais pas dans le sens classique du terme. Ici, pas de policier à rechercher des indices, c'est au lecteur de les déceler dans les souvenirs de Maud et dans ses obsessions. Chaque chapitre commence par la vie actuelle de Maud et son inquiétude pour son amie Elizabeth et il se trouve toujours un détail de la vie quotidienne pour faire basculer l'histoire dans le passé et donc replonger dans la disparition de Sukey. J'ai aimé découvrir certains personnages un peu inquiétants ou troubles qui permettent de brouiller les pistes et de faire douter de tout. Et j'ai trouvé fascinant de me plonger dans l'esprit d'un malade d'Alzheimer … ça fait froid dans le dos mais en même temps, je n'ai pas eu la sensation que Maud se sentait mal. Elle est parfois effrayée mais au final, cela reste limité. C'est surtout pour sa fille Helen que j'ai ressenti beaucoup d'empathie et d'admiration pour le courage et la patience dont elle fait preuve. Par contre, j'ai eu un peu de mal à comprendre que Maud soit restée si longtemps à vivre seule malgré sa maladie et même quand elle est encadrée, j'ai trouvé que cela restait plutôt superficiel comme encadrement … mais bon, s'il avait été trop sévère, Maud n'aurait pas pu mener son enquête à propos d'Elizabeth et le roman aurait été bien court ! Malgré toutes ses excellentes qualités quant à la psychologie des personnages, j'ai été un peu déçue par le dénouement, que j'ai trouvé trop rapide et pas assez creusé. Il y a aussi des choses dont on peut se douter facilement, peut-être pas exactement comme elles sont décrites dans le roman mais l'idée générale se devine. Mais après avoir suivi Maud et sa famille (qu'elle soit passée ou présente), c'est un peu frustrant de voir juste quelques paragraphes d'explications finales. Et puis, je crois que j'aurais aimé quelque chose de plus tordu, de plus retors. Mais sinon, cela reste un roman psychologique à la construction originale, avec une héroïne qui est bien ancrée dans les problèmes de société actuels. Et puis, c'est un premier roman d'une jeune auteure et ça, du coup, c'est quand même très réussi !

Les avis d'Enna et Cathulu.

Publicité
Commentaires
A
J'avais beaucoup apprécié, mais je partage ton avis sur la fin.
Répondre
A
Un premier roman qui a l'air pas mal, finalement.
Répondre
U
Dommage que la fin soit ternie par sa rapidité car pour les romans policiers la chute est vraiment le plus important.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité