Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 novembre 2015

Rua Viva ! (tome 1) ---- Eldiablo et Julien Loïs

Ruaviva1Tome 1 : Noticias

Au Brésil, les favelas sont nombreuses et la vie dans ses quartiers n'est pas facile. Pour Bonobo et ses amis, pouvoir rentrer dans la soirée chic organisée par un chef de gang puissant, c'est le rêve, même si ce n'est qu'une faveur accordée par le fournisseur de drogue de Bonobo. Pour José et Miriam, s'installer dans la favela alors qu'ils arrivent de leur campagne, c'est déjà un pas vers la réussite mais quand les gangs découvrent que José est un artiste accompli, le vent va tourner. Pour Teresa, avoir un nouveau sac à main de luxe offert par son fils, c'est la preuve de son amour sans se poser la question de son obtention. Pour Coelho, toujours pris comme souffre-douleur par les bandes du quartier, arriver à se payer provisoirement un garde du corps réputé, c'est peut-être l'espoir d'être un jour tranquille …

Je n'ai pas trop l'habitude de lire des séries non complètes mais là, même si c'est un tome un récemment sorti, ce n'est pas un problème car il s'agit de petites histoires rassemblées dans l'album. Pas de risque d'avoir oublié les détails dans quelque temps, quand le tome deux sortira ! C'est le dessin qui m'a convaincue de le lire car j'ai tout de suite été attirée par les couleurs assez claires et variées. Toute cette débauche de tons évoque bien le Brésil. Quant au dessin, j'ai aussi bien apprécié les décors bien détaillés et réussis et l'utilisation des animaux pour représenter les personnages ne m'a pas vraiment dérangée. Au contraire, vu le côté un peu déjanté de la chose, je trouve même que c'est une bonne idée car ça maintient l'ensemble dans le décalé. En plus, du coup, c'est vraiment facile de différencier les protagonistes ! Les histoires, au nombre de cinq (je ne les ai pas toutes résumées), m'ont souvent fait sourire malgré un aspect sombre car les auteurs ont su placer de l'ironie et de l'humour noir dans chacune. Et puis, certains personnages restent positifs (ou inconscients du danger) donc la violence ne semble pas les toucher vraiment. Même si cela reste de la fiction, on s'imagine facilement que cela peut représenter assez fidèlement la réalité et il y a peu d'albums qui parlent des favelas brésiliennes donc c'est un bon point pour l'originalité. J'ai donc été agréablement surprise par cette lecture et j'espère lire un jour un autre album sur les habitants de ces quartiers !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité