Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 novembre 2015

De père en FIV ---- William Roy

DepereenfivAlors que Guillaume et Emma sont mariés depuis plusieurs années, ils ont finalement décidé de passer à l'étape suivante en devenant parents. Mais au bout de plusieurs mois, pas de grossesse à l'horizon ! Ils décident alors de consulter et apprennent que le problème vient de Guillaume. Le couple va alors s'engager sur la longue route de la fécondation in vitro, sa clique d'examens en tous genres et ses espoirs parfois déçus …

Ce n'est pas souvent que ce thème est abordé du point de vue de l'homme et qui plus est, en BD. J'aime bien les récits de moments de vie, de parcours peu courants et avec ce sujet, je connaissais bien le contexte car c'est une chose que mon couple a vécu (à part que le problème venait de moi et qu'on n'était pas vraiment impatient d'être parent … donc pas de déception quand cela n'a pas fonctionné et on s'est arrêté à la première tentative !). L'auteur a opté pour un ton assez léger, avec quelques touches d'humour mais au fur et à mesure que l'histoire avance, l'émotion est plus présente. Même si on n'avait pas la même motivation que le couple de l'album (qui est celui de l'auteur), j'ai souvent reconnu des situations qu'on a vécues. Bon, il faut avouer que cela paraît assez simple car le côté traitement d'Emma est peu détaillé et que c'est la femme qui subit le plus de choses de ce côté-là, choses qui sont réellement astreignantes. Le dessin est moderne, simple mais agréable, avec des personnages sympathiques et des ambiances de couleurs différentes (parfois grises, parfois bleues, parfois rouges, parfois vertes). Mais l'album ne parle pas que de FIV, il parle aussi de la paternité (Guillaume a des problèmes relationnels avec son père), de la famille, de la transmission. C'est peu creusé mais c'est bien là et en tant que lecteur, on est obligé d'y réfléchir soi-même, que l'on soit parent ou non. C'est donc une lecture intéressante à différents niveaux, qui détend tout en faisant réfléchir, très agréable visuellement. Mais, peut-être que si on a vécu la même chose, il y a un petit plus de lecture !

L'avis de Miss Alfie.

Publicité
Commentaires
G
Ma sœur vient d'avoir une petite fille par FIV, et j'ai une collègue qui commence le parcours. Cela m’intéresse comme sujet.
Répondre
A
Je sais à qui je vais l'offrir, car le sujet est très peu traité du côté du père.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité