Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 novembre 2015

Sarah Cole, une histoire d'amour d'un certain type ---- Grégory Mardon d'après Russell Banks

SarahcoleSarah Cole, mère divorcée au physique ingrat et travaillant à mettre en cartons des programmes télé, va passer une soirée entr copines à l'Osgood's Bar. Ses amies la défient d'aller parler au beau jeune homme en costume chic qui vient de s'installer au comptoir et qui commence la lecture du journal. Contre toute attente, la discussion est plaisante et ils ont l'occasion de se revoir plusieurs fois, au début un peu par hasard mais ensuite de façon plus organisée jusqu'à ce qu'une relation plus intime naisse entre ces deux personnes de milieux totalement différents …

Je n'ai pas lu la nouvelle de Russell Banks qui a été adaptée dans cet album donc je ne peux juger de la fidélité de celle-ci. Par contre, j'ai été assez attirée par le dessin sobre en noir et blanc qui pose une ambiance particulière, même si les personnages (et surtout celui de Sarah) ne sont pas toujours avantagés. Mais il fallait bien que Sarah ne soit pas très belle car c'est le noeud de l'histoire ! Les décors sont assez minimalistes car tout tourne autour des protagonistes et leurs relations. Comme l'indique le sous-titre, c'est une histoire d'amour d'un certain type mais j'avoue que je reste assez mitigée sur mes impressions. Sarah n'est pas très jolie, elle vient d'un milieu peu intellectuel et galère pour nourrir ses enfants car son travail paye peu alors que Paul est séduisant, chic, cultivé, travaille comme avocat et a donc une vie très confortable. Il est donc étrange de voir une relation se nouer entre eux. Là, effectivement, je reconnais que cela peut être atypique, même si je vois pas ce qui empêcherait cette relation, à part les réactions de l'entourage de ces personnes. Là où j'ai eu du mal à comprendre ce que voulait faire passer l'auteur, c'est à la fin ! Chacun est un peu coupable de ce qui va advenir, certains mots durs seront prononcés alors qu'ils auraient peut-être pu être évités mais je ne suis pas sûre d'avoir perçu l'ensemble de la façon que l'auteur pensait la présenter. Je ne peux pas développer plus sans trop en révéler ! Du coup, je suis assez perplexe sur cette lecture : je l'ai trouvée plutôt originale dans le propos mais je ne suis pas sûre que la façon de présenter les choses ait été la meilleure pour dénoncer certaines attitudes vu que je n'ai pas pris parti pour un côté ou l'autre … chacun a sa part de responsabilité dans les évènements de fin et je n'ai eu aucune pitié ni dans un sens ni dans l'autre !

L'avis de Choco (qui n'est pas plus convaincue que moi mais qui est plus sévère !)

Publicité
Commentaires
S
malgré tout le bien que j'ai lu sur russell banks, je n'ai toujours lu aucun de ses livres
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité