Axolot1

Axolot2

HEARTS2

 

 

Tome 1
Tome 2

Axolot, ce sont des histoires extraordinaires et souvent méconnues : Mike, le poulet sans tête, qui a fait le bonheur des ses propriétaires, le turc mécanique qui est imbattable aux échecs, les cellules d'Henrietta Lacks qui ont permis de grandes avancées médicales, les trois hommes qui se prenaient pour Jésus, des arbres extraordinaires, la maison Winchester qui est un vrai labyrinthe étrange, les bizarres rites amoureux du règne animal, les inventions de Thomas Midgley …

Dans la même veine que les albums de Marion Montaigne, Tu mourras moins bête, ces deux volumes regroupent quantité d'histoires et de faits étranges. Certains sont peu développés et se présentent sous la forme de petit entrefilets regroupés dans des cabinets de curiosité et d'autres font l'objet d'une histoire illustrée sur quelques pages, avec différents dessinateurs recrutés pour l'occasion (Marion Montaigne entre autres, mais aussi Boulet, Nancy Peña, Julien Neel, Pénélope Bagieu pour n'en citer que quelques-uns), le tout sous la houlette de Patrick Baud, l'instigateur du projet (qui a d'abord connu le jour sur Internet). J'adore découvrir toutes ces choses oubliées, apprendre quelques troubles mentaux méconnus, voir comment certains animaux se reproduisent (pauvres bêtes, pour certains, ce n'est vraiment pas facile !). Comme les dessinateurs sont différents, les styles aussi et c'est sympa de les découvrir ou de les retrouver (et puis, si on n'est pas fan d'un style, on sait que l'histoire ne va durer longtemps). Mais le facteur commun reste souvent l'humour (la plupart du temps noir) et l'envie de montrer des faits qui sortent de l'ordinaire. Avec toutes ces informations apparaissant dans les deux tomes, je suis sûre que je suis loin d'avoir tout retenu mais je me ferai un plaisir d'y revenir à l'occasion, histoire de passer un bon moment comme celui que je viens de passer en les lisant ! Et j'espère que ça ne s'arrêtera pas à deux tomes !!!!

***

Edit du billet du 8 décembre 2015

Axolot3

HEARTS2

Tome 3

 

Les histoires extraordinaires sont légion et ce tome va nous faire découvrir l'histoire du fantôme de Greenbrier qui a joué un rôle important dans un procès, le mystère du col de Dyatlov, où un groupe de randonneurs a trouvé la mort de façon étrange, l'histoire de Jack l'aiguilleur, qui était un babouin, l'explication du fantôme d'Heilbronn qui a longtemps fait courir les polices de différents pays …

 

Quand j'ai vu que le troisième tome de cette excellente série était sorti en librairie, je me suis précipitée pour l'acheter (dès le lendemain de sa parution !) et je n'ai pas tardé à le dévorer malgré les nombreuses lectures qui m'attendaient et qui étaient plus urgentes. Il faut dire que je suis fan de ce genre de petites anecdotes étranges et qui sont bien réelles malgré toute l'improbabilité qu'elles contiennent. Comme pou les premiers tomes, différents dessinateurs ont oeuvré pour raconter toutes ces histoires alors il est difficile de donner un avis sur le graphisme tant il peut être différent d'une à l'autre. Certains m'ont énormément plu, d'autres m'ont laissée indifférente et d'autres ne m'ont pas franchement convenu mais avec ce genre d'album, c'est surtout ce qu'il raconte qui m'intéresse et m'attire donc j'accepte plus facilement un dessin qui me plait moins, surtout que je sais qu'il ne durera que quelques pages. Il y a aussi des anecdotes racontées sous formes d'entrefilets, qui sont tout aussi savoureuses que celles mises en avant par le dessin. Encore une fois, je me suis vraiment régalée avec cette lecture, étonnante, amusante, intrigante, passionnante et vivement le tome 4 (mais là, il y a le temps !)