Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 décembre 2015

Papier froissé ---- Nadar

PapierfroisseJorge arrive en ville et s'installe provisoirement à la pension « Les chevaux » dont il a une vieille carte de visite. Il trouve du travail dans une scierie locale et c'est une chance car il adore sculpter le bois. Parallèlement, dans la même ville, Javi, un jeune garçon, a laissé tomber l'école sans en parler à sa mère, déjà perturbée par la pression qui pèse sur ses épaules en provenance de promoteurs qui veulent la voir vendre sa maison pour construire un centre commercial à la place. Pour gagner un peu d'argent, Javi est devenu une sorte de mercenaire : il effectue des « petits boulots » pour quiconque le paye et qui consiste à faire peur à certaines personnes …

Je trouve qu'il y a de plus en plus d'auteurs espagnols dont les albums sont publiés en France et ils sont souvent de grande qualité. Ce roman graphique, un vrai pavé, se lit très facilement (en fait, le plus dur avec ce livre, c'est le poids … il est lourd à tenir !). Le dessin noir et blanc m'a bien plu et m'a fait penser à d'autres albums d'auteurs français mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus (peut-être Simon Hureau pour certains décors par exemple ?). J'ai trouvé l'ensemble très réussi : c'est harmonieux, les décors sont détaillés sans être étouffants, les personnages expressifs et reconnaissables. Heureusement qu'ils sont facilement identifiables car l'histoire oscille entre présent et passé sans prévenir et c'est peut-être ça le plus perturbant dans la lecture : il faut un certain temps pour s'adapter à ces basculements d'époque (pour mon homme, ce fut long que pour moi) et il faut savoir reconnaître les personnages avec plus ou moins d'années au compteur. Ce que j'ai aimé, c'est de voir plusieurs histoires se développer en parallèle car on se demande comment tout cela va être relié ensemble. On essaie de deviner mais la révélation finale est étonnante et inattendue ! Enfin, certaines révélations peuvent être plus ou moins devinées mais d'autres sont très surprenantes. La psychologie des personnages n'est pas négligeable car l'auteur nous les montre en plein désarroi mais de façon subtile et divers sujets sont abordés : la famille, les relations de couple, les relations au travail, l'amitié, l'école comparée à une activité rémunératrice, la condition des femmes, les rencontres improbables … bref, c'est une histoire riche et prenante, avec des personnages aux dimensions multiples. Je me suis immergée dans l'univers de Jorge et Javi et j'ai vraiment apprécié les quelques heures que j'ai passées avec eux !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité