Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 décembre 2015

L'homme de la Nouvelle-Angleterre ---- Dino Battaglia

Lhommedelanouvelleangleterre1757. A Liverpool, Angleterre, Christopher Nightly, jeune homme de bonne famille saute à l'eau pour échapper à des poursuivants lancés sur ses traces par un rival pour les beaux yeux d'une dame. Récupéré par l'équipage du Black Star, il se voit bien traité par le capitaine qui compte néanmoins le vendre à son arrivée en Amérique pour se rembourser le prix de la traversée. Après l'accostage à Boston, Nightly est acheté pour un an à Sam Hunter, un marchand de peaux. Accompagnant son nouveau maitre, Nightly va découvrir la guerre qui oppose Français et Anglais, chacun étant aidé par des tribus indiennes rivales …

Cet album d'un auteur italien, publié la première fois en 1979, a donc été réédité il y a quelques années (en fait, je ne sais pas s'il a été édité en France à l'époque). Comme l'histoire se passe dans le passé, il est plus difficile de le dater mais j'ai trouvé le style graphique assez typique des années 1980, avec des aquarelles assez foncées et des fonds souvent blancs où seuls les personnages sont visibles. Pourtant, il y a nombre de vignettes où on voit un vrai décor. Je n'ai donc pas été très emballée par ce graphisme trop simple à mon goût. J'étais attirée par l'époque décrite et par la guerre entre Français et Anglais où les tribus d'Indiens ont joué un rôle. Mais j'ai été assez déçue du traitement fait de cette histoire. Tout d'abord, tous les Indiens se ressemblent et j'étais incapables de dire de quel côté ils étaient. En plus, la narration se limite essentiellement à quelques escarmouches et à la rencontre du major Rogers, figure importante de cette période et qui a dirigé les Rangers dans cette guerre. Mais les explications sont vagues et peu nombreuses. Heureusement qu'un dossier de quatre pages en fin d'album vient expliquer le tout. En fait, je crois que je me serais contentée de lire ce dossier, cela aurait presque suffi ! Je ne sors donc pas ravie de cette lecture qui pourtant aborde un sujet assez méconnu.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité