Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 décembre 2015

Le beau voyage ---- Springer et Zidrou

LebeauvoyageLéa Mercier travaille comme présentatrice d'une émission musicale télévisée. Elle passe la nuit avec un amant de passage quand elle apprend la mort de son père. De retour dans la maison familiale, les souvenirs reviennent à toute vitesse : sa rencontre avec sa meilleure amie qui s'appelle Léa elle aussi, son père, médecin généraliste souvent absent, le départ de sa mère pour un autre homme, et d'autres secrets enfouis …

Je n'avais aucune idée de l'histoire de cet album et je l'ai donc découverte au fil des pages. La couverture ne m'aurait pas franchement attirée : elle est trop sobre à mon goût et de même, je n'ai pas été très emballée par les dessins assez simples mais que j'ai trouvés un peu plats, probablement à cause des couleurs pastel et du peu de dégradés utilisés. C'est le fait que le scénario soit signé Zidrou qui a m'a poussée vers lui. L'histoire aborde les secrets de famille et montre comment ceux-ci peuvent influer plus tard sur le comportement. Mais je dois dire que c'est un sujet mille fois abordé et dans le cas de cet album sans rien de vraiment nouveau … sauf une chose, la clé de tout, que je ne peux bien évidemment pas révéler ici. Mais cette chose ne me paraît pas suffisante pour faire de cet album autre chose d'une énième bande dessinée sur le sujet des non-dits, des sentiments non exprimés et des choses cachées. Ce n'est pas une histoire joyeuse mais elle reste néanmoins positive et tout en pudeur. Par contre, j'avoue ne pas avoir été émue une seule seconde. Pourtant, tous les ingrédients étaient là mais je n'ai rien ressenti lors de la lecture (est-ce du aux dessins qui ne me convenaient pas ?) et j'étais même à la limite de m'ennuyer lors de cette lecture. Comme quoi, avec moi, Zidrou ne fait pas mouche à tous les coups !

Les avis plus enthousiastes de Miss Alfie's mec, Jean-François, Aproposdelivres.

Publicité
Commentaires
N
Mince alors... C'est un de mes préférés de Zidrou... Mais tu as raison, ça ne marche pas à tous les coups ;-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité