Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 décembre 2015

Maori (tomes 1 et 2) ---- Caryl Férey et Guiseppe Camuncoli

Maori1

Maori2Tome 1 : La voie humaine
Tome 2 : Keri

Jack Kenu est un flic d'origine maori, qui vit seul depuis que Keri, sa femme, l'a quitté il y a sept ans. Il travaille au département de la criminelle au commissariat d'Auckland. Il est appelé sur la scène d'un crime : le corps d'une jeune femme maori a été retrouvé sur la plage de Piha. Après enquête, Jack découvre qu'il s'agit de la fille unique du député maori Pita Witkaire qui dirige le parti novateur de La Voie Humaine et qui s'oppose au premier ministre conservateur sortant Malcolm Kirwan …

Je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi l'auteur Caryl Férey est tombé amoureux de la Nouvelle-Zélande lors de ses voyages car c'est un pays qui m'a séduite aussi. De ses romans, je n'ai lu que Mapuche mais un certain nombre de ses autres titres sont sur ma PAL. Et là, j'avais repéré ce diptyque mais j'attendais de tomber sur les deux tomes à la bibliothèque. Voilà, c'est fait ! Les couvertures sont superbes et très représentatives de l'histoire car Jack et Keri en sont des personnages importants. Le graphisme ressemble à celui des comics américains, avec des décors réalistes, des couleurs variées (mais peu agressives et souvent assez sombres) et des personnages aux traits anguleux mais bien reconnaissables (ah, j'aime quand on n'a pas à deviner qui est qui !). L'histoire est plutôt classique dans son déroulement (et dans ses coupables) mais elle a le mérite de nous dépayser en se passant en Nouvelle-Zélande et en nous faisant découvrir un peu la société maori (ça reste léger tout de même). Jack est un flic attachant et blessé, qui se sent coupable et qui part tout doucement à la dérive. Quel que soit le pays ou la culture, on s'aperçoit qu'on a tous les mêmes besoins et les mêmes sentiments. Une autre des choses que j'ai trouvée intéressante dans l'histoire et qui n'est pourtant qu'un détail, c'est le parti de la Voie Humaine qui prône un nouveau genre de société. On devrait peut-être essayer ce que le député Witkaire propose ! Au final, ce diptyque n'a rien de vraiment spécial hormis le côté « exotique » mais il se lit bien car l'histoire est solide et bien menée et j'aurais bien aimé retrouvé Jack Kenu dans une nouvelle enquête.

Publicité
Commentaires
A
J'aime bien l'auteur dans ses romans courts. Pourquoi pas si cette BD croise ma route.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité