Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 janvier 2016

C'est toi ma maman ? ---- Alison Bechdel

CesttoimamamanAlison a décidé, après avoir écrit et publié un album sur son père, d'en écrire un sur sa mère avec qui elle a toujours eu des relations tendues. Mais en parallèle de son travail d'écriture et de dessin, Alison, dont l'homosexualité est assez mal vécue par sa mère, suit depuis de longues années une psychothérapie/analyse. A travers ses souvenirs d'enfance, sa relation froide et distante avec sa mère, passionnée de lecture et de théâtre, ses relations amoureuses, ses recherches sur la psychologie, l'analyse de ses rêves, ses lectures de Virginia Woolf et de Donald Winnicott, et ses passages chez ses thérapeutes, Alison va avancer peu à peu dans la connaissance d'elle-même et de sa mère …

J'avais lu, il y a déjà plusieurs années, son premier album, Fun Home, qui se concentre sur son père qui finira par se suicider. J'avais trouvé la famille de l'auteure très dysfonctionnelle et donc très intéressante et j'étais donc curieuse de découvrir ce qu'elle allait dire à propos de sa mère. Côté dessin, si mes souvenirs sont bons, on retrouve bien son style réaliste : elle se représente fidèlement, ne fait pas de concessions pour s'avantager, les décors ne sont là que pour porter l'histoire et en fait, on ne les remarque pas trop, ce qui prouve qu'ils sont plutôt réussis (sinon, ils m'auraient choquée !). L'auteure a opté pour le noir et blanc avec juste des touches de rouge un peu fade (pas du tout agressif), répartis dans les décors et sur les personnages. Il y a aussi beaucoup d'extraits de livres ou de journaux intimes ou de lettres, ce qui n'est pas toujours facile vu la police et la taille de caractères parfois utilisées. L'histoire est donc celle de l'auteure et elle plonge profondément dans sa propre psyché et dans ses relations avec sa mère et qui conditionne aussi les relations qu'elle a eu ou aura avec d'autres femmes (comme ses petites amies ou ses thérapeutes). La lecture est assez ardue, avec des analyses poussées, des références à des psychologues et leurs oeuvres. Certains passages m'ont paru un peu nébuleux mais même Alison a parfois eu du mal à les comprendre elle-même, ce qui m'a un peu rassurée ! Cela reste une lecture intéressante mais exigeante qui montre que le roman graphique est un style qui peut être riche en enseignements et loin d'être superficiel !

Les avis de Mango et Cathulu.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité