Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 janvier 2016

Murs murs, la vie plus forte que les barreaux ---- Tignous

MursmursTignous a visité de nombreuses prisons pour récolter des témoignages de détenus et de surveillants : il est allé à Lannemezan pour rencontrer les détenus soumis à de longues peines, à la prison pour femmes de Rennes, au centre de détention de Porcheville qui accueille des jeunes délinquants mineurs, à Douai où on retrouve les prévenus en attente de procès et des détenus ayant écopé de courtes peines) pour terminer par Fleury-Mérogis, la plus grande prison d'Europe …

Ce n'est pas forcément le genre d'album qui m'aurait attirée par son graphisme car je le trouve un peu trop brouillon à mon goût : les personnages sont croqués sur le vif, je pense, et les traits sont assez grossiers. Par contre, les couleurs pastel sont plutôt agréables et tranchent avec le sujet. Côté mise en page, effectuée après la mort de l'auteur, je l'ai trouvée aussi assez brouillonne : il y a du texte partout, pas toujours facile à lire à cause du style d'écriture qui ressemblent à des notes manuelles … il faut parfois décrypter ce qui est écrit même si c'est écrit suffisamment gros. En compensation, certains documents insérés dans l'album, comme des extraits de règlement sont presque illisibles tellement c'est écrit petit. Quant aux lettres de détenus, elles ne sont pas faciles à lire non plus car il faut décrypter leur écriture et les mots employés. Par contre, le sujet m'a intéressée : découvrir le témoignage de détenus, de directeurs de prison, de surveillants, voir comment la vie carcérale s'organise (avec le travail des détenus, les loisirs, les achats qu'ils peuvent faire à la prison, les repas … ), les conditions de vie dans les cellules, les relations entre les prisonniers et les surveillants (ou autres personnels travaillant en liaison avec les prisons) de même que les relations entre les prisonniers eux-mêmes, tout ça est plutôt méconnu … du moins pour moi, vu que je ne regarde pas les reportages télé qui auraient pu aborder ce sujet. Mais je me suis demandée quand même s'il y avait une motivation : est-ce pour rendre les détenus plus humains ? Si c'est le cas, ça n'a pas fonctionné pour moi car si certains sont apparus comme raisonnables, d'autres ne semblent pas avoir compris la leçon. Mais justement, cet album permet de se questionner sur le but des peines de prison et de voir comment elles sont appliquées en se demandant si elles atteignent leur but. Un album aussi intéressant à lire pour ceux qui n'ont aucun contact avec ce milieu que pour ceux qui savent comment cela se passe mais je n'ai pas été enthousiasmée par le graphisme et le côté un peu brouillon de la présentation.

Publicité
Commentaires
A
Un dessinateur dont je n'aimais pas spécialement le trait de crayon.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité