Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 février 2016

Aâma (tomes 1 à 4) ---- Frederick Peeters

Aama1

Aama2

Aama3

Aama4Tome 1 : L'odeur de la poussière chaude
Tome 2 : La multitude invisible
Tome 3 : Le désert des miroirs
Tome 4 : Tu seras merveilleuse, ma fille

Verloc Nim se réveille sur la planète Ona(ji). Il n'a plus aucune souvenir et ne sait pas trop ce qu'il fait là quand arrive Churchill, un robot à l'allure de gorille, qui lui conseille de lire le journal que Verloc a tenu ces derniers jours. Verloc découvre que c'est son frère Conrad qui l'a amené ici pour lui changer les idées car Verloc, récemment séparé de son amie et de leur fille, sombrait dans la drogue qui inonde la ville de Radiant où il habitait et où diverses technologies sont monnaie courante. Conrad est chargé de reprendre contact avec une colonie de scientifiques abandonnée depuis cinq ans sur Ona(ji) et qui devaient tester l'Aâma, une sorte de produit permettant le développement de diverses formes de vie …

J'avais beaucoup vu cette série mise en avant à l'époque de la sortie du premier et deuxième tomes mais, comme à mon habitude, je ne voulais la lire qu'une fois qu'elle serait terminée. Avec les quatre tomes enfin disponibles à ma médiathèque, j'ai pu me lancer dans cette lecture dont j'avais tout oublié du sujet. Ma première réaction a été une violente sensation d'avoir lu une série d'albums datant du début des années 1980 : même genre d'histoire d'anticipation un peu difficile à comprendre avec beaucoup de non-dits, même genre de dessins un peu psychédéliques voire organiques avec des plantes et des animaux très étranges et une débauche de couleurs aussi bien neutres qu'un peu flashy ! Alors, est-ce que mes goûts ont évolué depuis que je lisais ce genre de BD à l'époque : eh bien oui ! Même si le graphisme est soigné, travaillé, dynamique, avec des découpages originaux et lorgnant aussi bien du côté réaliste (quand on voit les humains représentés) que du côté débordant d'imagination (quand on découvre les créations d'Aâma), il ne m'a pas enthousiasmée pour autant. Au bout de deux tomes, je l'ai même trouvé un peu lassant. Quant à l'histoire, je ne suis pas sûre d'avoir bien tout compris (la vie plus forte que tout comme morale de l'histoire ?) ! C'est assez nébuleux et si Verloc Nim semble avoir vu la lumière lui permettant d'appréhender le monde et de tout comprendre, ce ne fut pas mon cas. Mon chéri l'ayant lu lui aussi, on en a discuté à la maison et ce qui me rassure, c'est qu'il n'a pas plus compris que moi ! Du coup, cette lecture m'a laissé un goût d'inachevé (quoique je n'ai pas cherché outre mesure à approfondir les tenants et les aboutissants de l'histoire), mâtiné d'un petit retour en arrière dans les années 1980, qui aurait pu avoir un côté nostalgique mais ce ne fut pas le cas … en fait, j'étais plutôt contente de voir le monde de la BD évoluer vers d'autres genres que ce style d'anticipation très à la mode à l'époque et je n'éprouve pas d'envie de m'y replonger, même si je l'ai fait avec cette série !

Les avis pour le tome 1 de Choco, Jérôme, (tome 1), Mango, et l'avis de Mo pour le tome 1, le tome 2, le tome 3 et le tome 4.

Publicité
Commentaires
N
L'intégrale m'attend, yapluka...! ;-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité