Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 février 2016

Le brigand du Sertão ---- Wellington Srbek et Flávio Colin

LebriganddusertaoAnnées 1920. Au Brésil, dans un petit village au nord du Minas Gerais, un bandit ravage le Sertão : il s'appelle Antônio Mortalma et certains disent qu'il a pactisé avec le diable. Un journaliste se rend sur place pour écrire un article sur le sujet. Pour s'opposer à ce brigand, il y a Manuel Grande, un ancien propriétaire terrien devenu justicier mais il y a aussi l'armée …

Je ne connaissais pas du tout cet album mais en le feuilletant, j'ai bien aimé le dessin et je ne me rappelais pas à avoir déjà lu une bande dessinée brésilienne donc je l'ai vite emprunté à la médiathèque. Le graphisme noir et banc est assez géométrique, clair, simple et la police de caractères utilisée pour le texte est vraiment très agréable à lire. Certains détails pourraient même évoquer des bas-reliefs indiens dans leur style. J'ai trouvé que le style graphique sobre correspondait bien à l'ambiance et au pays et cela m'a plu. Quant à l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans tous ces personnages : entre Antônio et sa bande, Manuel et sa bande, les nombres militaires, les femmes, souvent victimes, ceux qui ont changé de camp, le journaliste, ceux qui essaient de rester neutres … je m'y suis perdue (et pourtant, ils sont assez reconnaissables !). Ce qui n'a pas facilité ma lecture, c'est le fait que l'histoire est divisée en chapitres se focalisant chacun sur un personnage et son passé tout en continuant de raconter l'histoire principale, qui est centrée sur la confrontation entre Antônio, Manuel et l'armée. Bien sûr, il y a beaucoup de violence, de trahisons, de drames, de sacrifices mais j'ai eu du mal à conserver mon intérêt intact jusqu'à la fin. Par contre, la dernière histoire, à propos d'un jaguar et d'un chasseur, m'a bien plu mais je n'ai pas compris son intérêt par rapport au reste de l'album. Cela reste intéressant de découvrir un album brésilien avec une histoire typique de ce pays et qui, s'il est paru en France en 2014, semble dater originellement de 1998 au Brésil (avec une réédition au Brésil en 2001) mais cela ne m'a pas franchement enthousiasmée.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité