Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 février 2016

Tout sauf l'amour ---- Bihel, Toldac et Makyo

Toutsauflamour

José Alcano est à la tête d'une entreprise un peu particulière : il analyse les hormones et d'autres informations purement physiologiques de façon à créer des couples parfaits. Il trouve les hommes les mieux adaptés à celles qui cherchent l'amour via son agence matrimoniale et garantit une relation heureuse sur trois ans. Mais José est responsable d'un grave accident et son assureur, Antoine de Beaumont, lui propose un marché : il lui évitera le plus gros des charges qui pèsent sur lui en échange de son aide à propos de sa fille unique. Il faut dire que celle-ci, Nina, est anhédonique depuis la mort de sa mère dans une avalanche quand elle avait 6 ans, c'est-à-dire qu'elle n'a plus aucun plaisir dans la vie et qu'elle refuse de fréquenter un homme …

De ces auteurs, j'avais déjà lu Exauce-nous, que j'avais bien aimé alors je pensais découvrir un peu le même genre d'histoire. Côté dessin, effectivement, j'ai retrouvé le style de Bihel, avec de superbes crayonnés et des couleurs vraiment très agréables. C'est au niveau de l'histoire que j'ai été un peu déçue. Je ne m'attendais pas un album truffé de rebondissements et d'action mais je pensais qu'il y aurait plus de réflexion sur l'attitude de Nina, sur le passé de José (et ce qui aurait pu le pousser à créer ce genre d'entreprise). On a bien quelques pistes mais le tout est plus effleuré que creusé et du coup, j'ai parfois (voire souvent) eu la sensation de m'ennuyer tant l'histoire générale est prévisible et un tantinet trop gentillette à mon goût. Les personnages ne sont pas assez fouillés par rapport à ce genre d'histoire qui ne se focalise que sur les sentiments, les relations familiales ou de couple … on s'attendrait donc à des personnages complexes. Mais ce ne m'a paru être le cas, surtout quand la fin arrive de façon plutôt rapide. Ce n'est pas une lecture très longue donc on n'a pas le temps de râler sur une éventuelle perte de temps à lire l'album mais en tout cas, ce n'est vraiment pas une lecture qui me marquera !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité