Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 février 2016

L'intruse (tomes 1 à 3) ---- Roannie et Oko

Lintruse1

Lintruse2

Lintruse3Tome 1 : Palestine, la découverte
Tome 2 : Les Palestiniens, peuple invisible ?
Tome 3 : Les Israéliens

Roannie est une mère de famille française qui ne connait pas grand chose à ce qui se déroule en Israël et dans les territoires occupés. Le peu qu'elle sait, elle l'a appris à travers les reportages télé ou les journaux mais elle décide de se rendre sur place pour découvrir le quotidien des Palestiniens, les difficultés ayant conduit aux tensions dans cette région et elle ira aussi visiter le côté israélien. Au travers de ses voyages, elle rencontrera de nombreuses personnes de tous bords …

Je suis un peu comme Roannie dans le sens où je connais peu ce qui se passe dans cette région du monde. Bien sûr, je suis au courant des bases historiques et des faits actuels mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet. Bon, je ne risque pas de faire comme l'auteure et d'aller sur place pour me rendre compte par moi-même … je me contenterai de lire ce genre d'album pour essayer d'en apprendre plus et de mieux comprendre. Les deux premiers tomes sont plus centrés sur les Palestiniens et leur vie quotidienne, leurs difficultés, les trajets interminables, les maisons occupées par les soldats israéliens, les terres qu'ils ont perdues. L'auteure s'appuie sur des documents, des faits historiques, des études et aussi sur les témoignages des personnes qu'elle a rencontrées et ce qu'elle a pu voir de ses propres yeux. Le troisième tome, lui, se focalise sur le côté israélien et sur la perception qu'ils ont des Palestiniens. Certains passages sont effrayants car on n'a pas la sensation que ce conflit pourra un jour s'arrêter mais d'autres sont porteurs d'espoir, surtout parmi les jeunes. J'ai appris beaucoup de choses, surtout dans le quotidien de tous ces habitants (aussi bien d'un côté que de l'autre), il y a peut-être un peu de parti pris de la part de l'auteure mais cela ne m'a pas gênée car il me semble qu'elle essaie de rester neutre malgré tout et que si on a la sensation qu'elle penche plus dans un sens que dans l'autre, c'est pour essayer d'équilibrer les souffrances car tout le monde a à y gagner. Le dessin noir et blanc est parfois simple, avec des décors de fond en filigrane, comme brûlés par le soleil et donc atténués, ou bien très détaillé, avec des décors précis et riches en informations. Les personnages sont assez typiques, ils sont nombreux mais comme les albums sont découpés en chapitres, on ne peut pas se mélanger, les personnages récurrents étant bien reconnaissables et les autres n'apparaissant que pour quelques pages. Je suis assez mitigée sur le graphisme car certaines vignettes m'ont vraiment plu et d'autres beaucoup moins et je n'ai pas été très fan de la représentation des personnages. Les pérégrinations de Roannie m'ont paru parfois assez longues, avec quelques redites ou bien trop de détails historiques, qui font que je risque d'oublier beaucoup de choses sous peu (trop d'info tue l'info !). En tout cas, on peut dire qu'il y a beaucoup à lire et j'ai trouvé cela quelquefois pesant et un peu trop didactique. J'aurais sûrement préféré plus de témoignages car cela fait intervenir les émotions et en général, ça marque plus une lecture qu'une débauche d'informations. Mais malgré un léger manque d'enthousiasme et quelques lassitudes lors de la lecture, ce sont des albums que je suis contente d'avoir découverts !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité