Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 mars 2016

Amère Russie (tomes 1 et 2) ---- Ducoudray et Anlor

Amererussie1

Amererussie2Tome 1 : Les Amazones de Bassaïev
Tome 2 : Les colombes de Grozny

Dans les années 1990, en Russie. Ekaterina vit seule avec Milyi, la chienne de son fils unique Volodia, parti faire son service militaire en Tchétchénie, où la guerre fait rage. Elle survit comme elle peut en vendant des DVD pirates dans le métro à Moscou. Presque tous les jours, elle se rend à la caserne la plus proche pour essayer d'avoir, sans résultat, des nouvelles de son fils. Son mari, un ancien militaire alcoolique, lui amène un jour une coupure de journal où sont listés les soldats russes prisonniers des Tchétchènes et Volodia y apparaît dessus. Ekaterina apprend alors que Bassaïev, le leader tchétchène, a déclaré qu'il rendrait tout soldat russe prisonnier si leurs mères venaient les chercher elles-mêmes. Ekaterina part donc immédiatement avec Milyi pour essayer de libérer Volodia mais la route sera longue et semée d'embûches et de dangers …

J'avais déjà repéré ce diptyque depuis la sortie du premier tome mais j'attendais de mettre la main sur les deux tomes en même temps à la médiathèque (ce qui n'est pas toujours facile !). Et voilà, c'est fait ! J'avais été séduite par le dessin moderne et dynamique quand j'avais feuilleté le tome 1 et effectivement, je n'ai pas été déçue : les personnages sont bien typés, bien reconnaissables, expressifs et les décors sont grandioses (dommage qu'il n'y ait pas plus de dessin développé sur une page entière). Les couleurs sont variées mais harmonieuses et peu agressives. C'est vraiment des albums très agréables à regarder. Quant à l'histoire, j'ai tout de suite aimé le côté original, qui s'appuie sur des faits réels repérés par les auteurs dans les journaux de l'époque : une mère partie essayer de récupérer son fils prisonnier en Tchétchénie et qui va ensuite faire boule de neige en créant un comité de mères ayant le même but. Voilà un sujet dont on entend peu parler et qui est donc très intéressant à découvrir ! Ekaterina est une mère courage à la langue bien pendue, prête à tout pour sauver son fils et elle est donc très attachante. Qui plus est, Milyi, la petite chienne, est aussi adorable et son rôle est loin d'être négligeable. Pour les amoureux des animaux, comme moi, les auteurs étaient ainsi sûrs de me voir ainsi acquise à leur histoire ! Bien sûr, il y a de la violence car c'est la guerre, il y a des moments amusants pour alléger l'ensemble, il y a des moments émouvants qui sont inévitables dans ces temps agités. Même si ce n'est pas le but primaire de l'histoire, on ne peut s'empêcher de réfléchir à ce conflit, aux comportements de chacun, à leurs motivations. Mais c'est surtout l'action qui fait avancer l'ensemble, avec une petite touche de suspense quant au devenir de Volodia. Autant dire que les deux tomes ont été très vite dévorés avec plaisir car c'est une réussite graphique et narrative, avec des personnages hors normes et une histoire originale et ancrée (plus ou moins) dans la réalité.

Publicité
Commentaires
L
Coucou !<br /> <br /> Merci pour ta critique qui me fait découvrir cette BD qui a vraiment l'air chouette ! Je vais voir s'ils l'ont à la bibliothèque, sinon, je la mettrai sur ma liste (interminable) de livres à acheter ou à offrir !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité