Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 mars 2016

Parents mais presque ... ---- Margot de Vigan

ParentsmaispresqueBonnie et Victor Brok sont les heureux parents d'Ana et Lou, deux adolescentes bien dans leur époque. La vie quotidienne et familiale ressemble à celle de nombreuses autres familles : dialogues de sourds, quelques disputes, les corvées ménagères à faire et si possible en se les partageant, la discussion pour savoir si on adopte un chat, les moments partagés tous ensemble …

Difficile de faire un résumé plus détaillé que cela car c'est un album qui regroupe des tranches de vie familiale, le genre d'album qui a fleuri régulièrement depuis quelques années mais que j'aime bien lire de temps en temps, entre deux lectures plus conséquentes. Et puis, je sèche parfois un peu quand je cherche des one-shot à lire à la médiathèque alors je ne fais pas la fine bouche quand j'en trouve un. Celui-ci annonce la couleur dès la couverture : le dessin est bien actuel, coloré, nerveux mais qui manque peut-être un peu de caractère et d'originalité. Il me semble que tous ces récents albums écrits et dessinés par des femmes à propos de la vie quotidienne de femmes, de filles, de famille se ressemblent tous au niveau graphisme. C'est un peu dommage car je finis parfois par les mélanger. Cet album, d'une auteure que je ne connaissais pas, est bien dans le genre : des instantanés de vie s'étalant sur une ou deux pages, avec souvent, en contraste sur deux pages en vis à vis, la réaction de Bonnie et celle de Victor, qui sont bien sûr en total opposé et souvent amusantes. J'avoue que je n'ai jamais éclaté de rire mais j'ai souri relativement souvent … le problème avec ce genre d'histoire, c'est que cela a été mille fois exploité et qu'il devient difficile de faire quelque chose qui sorte vraiment de l'ordinaire ou qui n'ait pas une sensation de déjà vu. Cela se lit néanmoins facilement et rapidement et on a forcément l'occasion de se reconnaître dans certaines situations ou réflexions. C'est juste une lecture détente quand on n'a pas trop envie de réfléchir mais je pense que c'est exactement son but et donc, je n'ai pas été déçue, à défaut d'avoir été totalement charmée !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité