Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 mars 2016

Les gardiens du Louvre ---- Jirô Taniguchi

LesgardiensdulouvreParis, mai 2013. Le narrateur japonais vient passer quelques jours dans la capitale française après avoir assisté à un salon internationale de la bande dessinée à Barcelone. Mais il est souffrant, en proie à de la fièvre et alité dans sa chambre d'hôtel. Le lendemain, il se sent mieux et décide d'aller visiter le Louvre, un musée qui l'a toujours attiré. Arrivé sur place, il est surpris par la foule mais commence par déambuler dans les salles jusqu'au moment où il sent la fièvre remonter et des vertiges arriver. Après une courte absence, il se « réveille » dans un Louvre déserté, accompagné d'une étrange femme qui lui affirme faire partie des gardiens du Louvre …

Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu un album de cet auteur que j'apprécie pourtant beaucoup. Et là, je tombe sur ce titre récent disponible à la médiathèque ! Cet album fait partie d'une collection éditée par le musée du Louvre et sur les douze titres déjà parus, j'en ai lu trois, celui-ci y compris (les autres étant Le chien qui louche et Période glaciaire). Je trouve l'idée intéressante, de demander à des auteurs de bandes dessinées de créer des histoires autour du Louvre et ainsi de mettre en valeur le musée et son énorme collection (sans oublier ses beaux bâtiments). On retrouve bien le style de Taniguchi dans cet album grand format : le dessin tout en finesse, avec des décors soignés et travaillés, des personnages que je trouve toujours les mêmes (c'est le seul reproche que je puisse lui faire !) et des couleurs pastels toutes douces. L'histoire va nous montrer le Louvre assailli par les visiteurs mais aussi désert (voilà comment j'aimerais le visiter !), le musée à travers les époques et plus particulièrement au début de la seconde guerre mondiale. Le narrateur, dont on ne connait pas le nom, ne va pas se limiter à la visite du musée car il va sortir de Paris et aller à Auvers-sur-Oise. En fait, Taniguchi se concentrera sur des peintres précis (Corot, Van Gogh) qui ont un lieu fort avec le Japon et développera donc un chapitre sur chacun. On y parlera de la conception de l'art, de ses techniques, d'oeuvres, de la découverte d'artistes dans d'autres pays. Seul le chapitre de fin m'a paru un peu artificiel et peu naturel par rapport au sujet. Je pense que l'auteur a voulu faire passer certaines idées via ce final mais je n'ai que moyennement adhéré à la façon utilisée. Sinon, c'est un album assez sympathique à lire et très agréable à regarder mais un peu banal et sûrement peu marquant dans l'oeuvre de Taniguchi.

Publicité
Commentaires
S
j'ai tout de même très envie de me laisser tenter :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité