Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 mars 2016

DesSeins ---- Olivier Pont

DesseinsChloé est une adolescente complexée par son manque de poitrine, surtout que ses copines de lycée sont, elles, plutôt fournies de ce côté-là et semblent utiliser leur jeune poitrine pour séduire les garçons. Mathilde se décide à quitter son mari et ses enfants pour enfin vivre sa vie comme elle l'entend, à lutter pour le droit des femmes en brûlant en public son soutien-gorge. Alison, ancienne star de films érotiques, veut donner un nouveau tournant à sa carrière cinématographique mais il semble que les hommes soient incapables de la voir comme une personne à part entière en oubliant ses appâts physiques. Sylvia voit son mariage partir à vau-l'eau quand elle a la confirmation de l'adultère de son mari mais elle ne compte pas le laisser partir aussi facilement. Fanny accepte de poser nue pour des élèves en cours de dessin en échange de quelques-uns des croquis qu'ils auront effectués d'elle. Elikya est mariée de force à un homme bien plus vieux qu'elle mais le village où ils habitent souffre de la sécheresse car les totems en place ne séduisent plus les dieux. Fleur tient un magasin de lingerie bien placé en centre ville et le service qu'elle fournit à ses clientes va bien au-delà du service de base mais un jour, son magasin brûle car la jeune femme refusait jusqu'à présent de le vendre aux promoteurs …

Mon résumé est un peu long car j'ai rédigé une phrase pour chaque portrait de femme de cet album qui est une ode à une partie bien féminine de notre anatomie : les seins. A chaque fois, ceux-ci tiennent une part importante de l'histoire, qu'ils soient trop petits ou importants, sujets d'inquiétude ou de commerce, de révérence ou de tentation. Le dessin est régulier au fil des histoires, avec des personnages un anguleux et un trait dynamique et c'est surtout grâce aux décors ou aux couleurs qu'on obtient des ambiances ou des époques différentes. C'est un graphisme que j'ai bien aimé et que je trouve très agréable à regarder. Quant à l'histoire, j'avais un peu peur que le sujet des seins traité par un homme soit un peu bizarre car la relation des mâles vis à vis de cet attribut typiquement féminin est forcément un peu différente de celle que les femmes ont avec leur propre corps. Mais j'ai trouvé au final que tous les thèmes étaient subtilement abordés, sans trop appuyer sur certains aspects. Il y a quand même quelques histoires qui m'ont moins touchée (comme celle d'Elikya par exemple) et d'autres que j'ai vraiment aimées (comme celle de Fleur). J'ai été impressionnée par le fait que l'auteur ait réussi à trouver sept histoires toutes puissantes autour de la poitrine des femmes et qui peuvent être valables à n'importe quelle époque. Voilà un album original, sensible et très réussi … un bel hommage aux femmes !

Les avis de Jérôme et Noukette.

Publicité
Commentaires
N
Je garde un excellent souvenir de cet album !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité