Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 avril 2016

Les équinoxes ---- Cyril Pedrosa

LesequinoxesAu fil des saisons, la vie suit son cours. Pour un jeune garçon du passé de la Terre, il s'agit surtout de survivre. Pour Pauline, une adolescente aux parents divorcés, la découverte d'une oeuvre d'art dans un musée peut être un déclencheur pour son propre talent. Pour Louis, un vieux monsieur qui habite dans une maison perdue dans la campagne, accueillir des jeunes dans une mauvaise passe, comme Antoine qui lutte contre la construction d'un aéroport voisin, c'est un moyen d'aider tout en ayant de la compagnie et cela lui permet d'oublier un peu qu'il a perdu un fils. Pour Vincent, le père de Pauline, c'est une vie banale, entre son travail d'orthodontiste et les visites de sa fille alors qu'il espère plus de la vie sans savoir exactement quoi. Et au milieu de tous ces gens, il y a une jeune femme et son appareil photo …

Ce n'est pas un album facile à raconter et à synthétiser et j'ai d'ailleurs laissé de côté beaucoup de personnages dans mon petit résumé. En fait, cet album est une multitude d'histoires, de personnages qui se connaissent ou pas, qui se croisent ou pas, qui ont des liens plus ou moins prononcés entre eux (ou non). Le tout s'étale sur une année et est découpé par saisons, en commençant par l'automne. Du coup, j'avoue que je n'ai pas trop compris le titre vu que, sur l'année, il y a deux équinoxes et deux solstices ! J'aurais donc plutôt vu « Les saisons » comme titre, cela m'aurait paru plus logique (mais forcément moins beau !). Chaque saison a son atmosphère, avec des couleurs qui lui sont propres et qui lui correspondent, ce qui permet de se repérer dans le temps sans trop de problème. L'histoire passe d'un personnage à l'autre, revient sur certains déjà rencontrés et quand la photographe entre en action, le dessin laisse place au texte pour raconter les sentiments de la personne photographiée. De même, les sentiments de la photographe n'apparaissent que sous forme de texte, comme si elle-même ne pouvait pas avoir une représentation graphique alors qu'elle capture celle des autres. On découvre petit à petit les connexions qu'il peut y avoir entre certains mais il faut souvent être très attentif aux détails pour les repérer. Tout est en subtilité, en finesse, les sentiments ont la part belle dans la narration, de même que les relations humaines et le passé des protagonistes. Mon chéri a lu l'album de façon fractionnée sur trois jours et a eu du mal à voir tous les tenants et aboutissants de l'histoire alors que, de mon côté, je l'ai lu d'une traite et donc, j'ai eu moins de problème à voir les liaisons entre chacun (je n'ai pas eu le temps d'oublier les détails). Le dessin est similaire à son précédent ouvrage et on reconnaît donc bien son style mais celui-ci est loin de rester le même au fil des pages : il évolue en fonction des histoires (celle du jeune garçon qui ouvre chaque chapitre, celles des nombreux personnages, celles qui nous plongent dans l'intime des personnes photographiées). Le travail est aussi réussi et précis sur le graphisme que dans la narration et dans la psychologique des protagonistes. J'ai donc beaucoup aimé cette lecture exigeante, riche en émotions, qui montre des personnages très humains qui cherchent leur place et une belle vision de l'humanité dans son ensemble ! Voilà un roman graphique qui marque et qui fait réfléchir ... c'est la petite musique de la vie qu'on découvre là.

Les avis de Mo, Jérôme, Saxaoul.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité