Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 avril 2016

Buffalo runner ---- Tiburce Oger

Buffalorunner1896, le long de la frontière mexicaine dans le sud du Texas, un chariot va cahin-caha avec à son bord, un homme et ses deux enfants, une adolescente et son frère plus jeune. Ils ont quitté La Nouvelle-Orléans pour rejoindre la Californie, exauçant ainsi le vœu de la mère décédée il y a peu. Mais, alors qu'ils cherchent un point d'eau pour se ravitailler, ils tombent sur un groupe d'hommes composés de Mexicains, d'Indiens et de hors-la-loi américains. Ces derniers les attaquent mais un homme solitaire, un ancien chasseur de bisons, surgit et essaie de les défendre malgré l'inégalité en nombre …

La couverture est bien attirante avec son côté suranné qui rappelle les fascicules regroupant des histoires de l'Ouest américain. Et comme je suis toujours aussi intéressée par les westerns, je ne pouvais que le remarquer. Je connaissais l'auteur pour avoir lu d'autres choses de lui mais cela fait tellement longtemps que je suis incapable de dire si son style graphique a changé. En tout cas, il m'a bien plu, avec de la variété dans la représentation des personnages et des décors superbes. Les couleurs aussi m'ont paru très agréables et lumineuses … comme cela doit être pour représenter cette région des Etats-Unis. L'histoire commence de façon un peu banale, avec l'attaque d'un chariot familial et un homme solitaire qui vient à sa rescousse. Mais au final, cela permet de découvrir un petit bout de l'Histoire de cet immense pays en abordant la conquête de l'Ouest. A travers la vie d'Edmund Fisher, on découvre son enfance et son adolescence, sa relation avec les Indiens, la Guerre de Sécession, son travail de chasseur de bisons quand ceux-ci étaient nombreux. C'est parfois des pans de cette époque qu'on évoque peu (surtout la partie chasseur de bisons) et j'ai donc trouvé cela intéressant car l'auteur ne cherche pas à les édulcorer, comme ce fut parfois le cas dans ce qu'on a pu voir au cinéma ou ailleurs. Je me suis vite attachée à cet homme solitaire et meurtri par une série de drames, qui continue néanmoins à essayer de faire de son mieux. Et la fin arrive de façon totalement inattendue … j'avoue que je n'avais rien repéré avant mais elle va bien dans la continuité de l'histoire, même si j'aurais préféré qu'elle soit différente ! C'est donc une façon originale de revisiter quelques pans de l'Histoire américaine sans s'ennuyer une seule seconde.

L'avis de Jérôme.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité