Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 avril 2016

Wizzywig, portrait d'un hacker en série ---- Ed Piskor

WizzywigKevin Phenicle est élevé par sa grand-mère depuis la mort de ses parents et le garçon n'a pas beaucoup d'amis, hormis Winston. Il faut dire que Kevin a tout du geek et dans les années 1980, ce n'est pas très à la mode d'être geek. Il est doué à l'école, aime résoudre des casse-têtes, s'intéresse à la technologie moderne et sait néanmoins manipuler les gens autour de lui. Alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, il arrive à pirater les services téléphoniques pour téléphoner n'importe où sans payer et ce ne sera que le début d'une longue carrière de hacker …

Cet album sort un peu de l'ordinaire car il aborde l'informatique et le thème des hackers, sujets que je ne pense pas avoir vu en bande dessinée (par contre, en romans, ils ont déjà été traités). Comme j'ai eu mon premier ordinateur pour Noël 1982 (ou serait-ce 1983 ?), c'est une histoire qui pouvait m'interpeler, même si je n'ai jamais été une délinquante en informatique (mais je me rappelle avoir écrit des programmes … de toute façon, à cette époque, on devait pratiquement écrire ses propres programmes si on voulait pouvoir utiliser son ordinateur de la meilleure façon !). On se plonge donc dans l'univers de Kevin, alias Boingflop de son nom de hacker, et on découvre un jeune garçon persécuté par ses camarades d'école mais qui est pourtant loin d'être sans défense car il est capable de manipuler les adultes et organise ainsi quelques arnaques avec son ami Winston. On découvre ce qu'il y avait avant Internet (les serveurs BBS), on voit comment Kevin s'intéresse à divers systèmes par défi et pour le plaisir d'arriver à les pénétrer. Et on voit comment son mythe se construit, comment les autres le perçoivent, l'apprécient ou non et bien sûr, l'enquête du gouvernement pour l'arrêter. L'histoire se divise d'ailleurs en deux parties : la montée en puissance de Kevin et sa fuite aboutissant à son arrestation. Il y a quelques aspects purement techniques, que je n'ai pas forcément compris totalement mais cela n'influe en rien sur l'ensemble de la lecture car il s'agit surtout de la vie de cet être hors du commun et comment il peut terroriser la population alors qu'il ne menace en rien leur vie (mais on voit le rôle des médias dans cet aspect de l'histoire). Le dessin noir et blanc est assez simple, avec des personnages à l'air souvent enfantin (d'ailleurs, il est parfois difficile de leur donner un âge). J'ai trouvé que le dessin avait une allure typiquement américaine tout en étant très éloigné du style comics. Je ne peux pas dire que je l'ai beaucoup aimé mais je ne l'ai pas détesté non plus. Disons que ce n'est pas ce qui m'a attirée vers l'album mais il a bien servi le propos. Kevin m'a laissé des impressions mitigées : il peut être attachant quand on voit comme les autres se comportent avec lui ou alors dans sa relation avec sa grand-mère mais il est aussi agaçant quand il monte ses arnaques car il devient un peu comme une machine sans sentiments, détaché et froid. On a du mal à comprendre ses motivations. La société américaine décrite ici n'est vraiment pas attirante car elle est dans les extrêmes mais j'ai trouvé que c'était quand même très crédible (et d'ailleurs, l'auteur s'est inspiré de l'histoire de certains hackers réels). La fin m'a paru un peu précipitée et abrupte : je suis restée perplexe à la dernière page, m'attendant à un final plus étoffé. Dans l'ensemble, cela reste une lecture intéressante et originale mais un peu frustrante sur plusieurs aspects.

Publicité
Commentaires
G
hum, tu donnes envie et en même temps ...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité