Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 mai 2016

Gabo, Gabriel Garcia Marquez : mémoires d'une vie magique ---- Oscar Pantoja, Miguel Bustos, Felipe Camargo et Tatiana Cordoba

GaboLe petit Gabriel, appelé affectueusement Gabo ou Gabito, nait en 1927 dans le village d'Aracataca, en Colombie. Laissé à la charge de ses grands-parents, Gabo grandit dans cette maison régie par son grand-père anciennement colonel et installé dans ce village animé par la culture des bananes exploitée par une grosse société. Fasciné par les choses de la vie quotidienne et par la magie des superstitions locales, il observe le monde alentour. Plus tard, devenu adulte et ayant quitté le village pour la grande ville, Gabo trouve un travail de journaliste mais son ambition est de devenir écrivain …

Je n'ai jamais rien lu de Gabriel García Márquez, bien que j'ai souvent entendu parler de son oeuvre mais j'étais curieuse de découvrir sa vie, espérant ainsi être tentée de me lancer dans un de ses romans. J'avoue que ce n'est vraiment pas la couverture qui m'a poussée vers l'album car je ne suis vraiment pas fan de la couleur choisie ! Qui plus est, je n'ai pas non plus été très emballée par le graphisme ligne claire mais cela pouvait néanmoins aller. Le pire pour moi s'est centralisé sur les couleurs choisies : une couleur dominante par chapitre (jaune orangé pour le premier, vert plus ou moins amande pour le second, rouge rose pour le troisième et une espèce de vert limite fluorescent pour le quatrième et l'épilogue). Franchement, ce choix de couleurs ne m'a vraiment pas convenu ! En plus, pour couronner le tout, l'histoire ne suit pas une chronologie linéaire : on passe d'une époque à l'autre (par exemple, on commence avec 1965 pour enchainer avec 1927, puis 1910, retour à 1965, ensuite 1899 avec dans la foulée 1982 et ça continue ainsi jusqu'à la dernière page) et même si les dates sont clairement signalées à chaque fois, c'est un peu fatigant et j'ai trouvé que la narration y perdait de sa puissance car je me demandais souvent à quel moment on était. A part ces choses qui m'ont peu convaincue, j'ai trouvé la vie de Gabo très intéressante et je dois dire que j'en ignorais tout, y compris les faits historiques qui sont en toile de fond (sauf l'histoire de la Baie des Cochons à Cuba !). J'ai donc beaucoup appris de cette lecture, même si je suis loin d'avoir tout aimé dans cet album … par contre, je ne suis toujours pas sûre d'avoir envie de lire un des livres de cet auteur à la vie bien remplie !

Publicité
Commentaires
S
encore un auteur (marquez) que je ne connais que de nom et qui, je le reconnais, ne m'attire pas plus que ça
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité