Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 mai 2016

Le maitre des crocodiles ---- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx

LemaitredescrocodilesEté 1984. Bernard, Léonard et sa femme enceinte Isabelle se rendent dans l'archipel des Banyak, en Indonésie, pour réaliser un film ayant un but écologique. Alors que leur bateau n'est pas loin de leur but, des militaires les accostent pour les contrôler et les prévenir de la présence d'un groupe armé prônant l'indépendance de la région. Arrivés à destination, l'équipe trouve vite Sap, un jeune garçon pour les guider avec son bateau vers les coins de pêche traditionnels alors le reste des villageois et plus particulièrement le Chamat qui dirige le village, ne sont pas très accueillants. Mais un drame va survenir lors d'une plongée : Isabelle va se retrouver face à un énorme crocodile …

Avec une telle couverture, difficile de passer à côté de cet album ! La gueule de ce crocodile attire forcément l'oeil, même s'il est plutôt effrayant. En plus, on avait déjà lu Tsunami de ces mêmes auteurs et c'est toujours intéressant de découvrir une autre de leurs oeuvres. Là encore, le dessin est superbe : les aquarelles sont magnifiques, avec des détails travaillés, des vignettes pleine page carrément grandioses et les couleurs douces sont vraiment très agréables à l'oeil et c'est tout à fait le genre que j'aime. Quant à l'histoire, comme pour Tsunami, il y a un aspect un peu fantastique qui ne m'a pas gêné car c'est parfaitement adapté à la région. L'aspect écologique est plutôt d'actualité et résonne de façon juste et on découvre ces fameux crocodiles marins à la taille impressionnantes (et pour en avoir vu de près en Australie, je confirme : ils sont effrayants !). J'ai néanmoins trouvé un peu dommage de n'avoir pas vu développer plus avant le côté « politique » de ce coin de la planète  et de voir la psychologie des personnages peu fouillée (il me semble qu'il y avait pas mal à faire de ce côté-là). Qui plus est, la question écologique n'est qu'effleurée. La fin m'a laissée un peu perplexe car je ne suis pas sûre du devenir d'un des personnages et ça m'a un peu frustrée ! Sinon, ça reste un bel album, agréable à lire, magnifique à regarder. Ah oui, il y a aussi une erreur qui m'a un peu agacée : on parle de tortues luth mais celles qui sont dessinées ne sont pas de cette espèce de tortue marines (ce sont probablement des tortues vertes qui sont représentées !)

L'avis de Jérôme.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité