Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 mai 2016

Fais-moi danser, Beau Gosse ---- Tim Gautreaux

FaismoidanserbeaugosseDans la petite ville de Tiger Island, au bord des bayous de Louisiane, Paul Thibodeaux, dit Beau Gosse, a un talent inné pour la mécanique et sait réparer pratiquement n'importe quoi, y compris les vieilles machines oubliées de tous. Qui plus est, il est un excellent danseur de jitterbug et a beaucoup de succès parmi la gent féminine. Il s'est marié voilà un peu moins de deux ans à Colette, une beauté locale à la langue bien pendue et au caractère bien trempé, employée à la banque de la ville. Mais quand cette dernière retrouve Paul au cinéma drive-in du coin avec une autre fille, c'est la goutte qui fait déborder le vase et Colette demande le divorce. Dans la foulée, elle quitte sa famille pour la Californie où elle espère commencer une vie nouvelle mais Paul, pou qui Colette est la femme de sa vie, la suit sur place pour essayer de la convaincre de le reprendre. Mais la vie à Los Angeles se révèle décevante et sans pitié et Paul et Colette rentrent séparément à Tiger Island où la crise a frappé durement. Presque toute la population, dont l'activité tournait autour de l'exploitation pétrolière, se retrouve soudainement au chômage …

J'avais adoré Nos Disparus de cet auteur et quand j'ai vu que son premier roman était traduit et paraissait en France, je n'ai pas hésité à m'y jeter dessus. Là encore, la Louisiane, les bayous, les Cajuns sont omniprésents : Paul est d'origine cajun et son grand-père Abadie parle un français ayant évolué au fil du temps (mais sur les quelques phrases qui sont en cajun, cela ressemble en tout point au français !). On va se plonger dans l'ambiance des dancings, avec ses clients particuliers, dans la magie des bayous, dans l'anonymité de Los Angeles où les règles sont de réussir, quitte à ne pas toujours faire les choses correctement, dans les difficultés de couple, dans les relations familiales et amicales, très fortes dans une petite ville de Louisiane touchée de plein fouet par la crise et le chômage. On découvre comment Colette et Paul vont essayer de s'en sortir, à force de petits boulots très difficiles physiquement. Si je me suis mise du côté de Colette lors du premier chapitre, j'ai vite viré de bord pour Paul, que j'ai trouvé très attachant et très dévoué à une femme qui ne se rend pas compte de sa chance et Colette m'a souvent énervée par sa mauvaise foi et ses oeillères. Par contre, on ne peut pas dire qu'elle n'a pas de courage ! Si j'ai trouvé quelques scènes très savoureuses, comme celles qui se déroulent dans les dancings et les bars locaux ou celle du concours de tir, j'ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup de longueurs, principalement quand l'auteur décrit les machines que Paul répare (beaucoup de bla-bla technique qui ne sert pas à grand chose à part nous immerger dans la passion de Paul pour la mécanique). Les relations entre Paul et Colette sont bien décrites mais Colette a le don d'être agaçante et cela gâche un peu l'ensemble. Par contre, les relations familiales et amicales sont très fortes et bien menées et apportent un peu d'émotion au roman. Le final crée un suspense intéressant car plusieurs dénouements sont possibles et j'ai bien aimé être relancée dans ma lecture qui commençait un peu à s'essouffler. Comme c'est le premier roman de cet auteur, publié en 1998 aux USA, cela explique peut-être toutes les petites maladresses qui émaillent le livre et quand on lit Nos disparus, on peut se dire qu'il a drôlement bien progressé ! Mais Fais-moi danser, Beau Gosse reste intéressant à lire pour découvrir une région sinistrée par la crise, le tout sous fond de musique et d'histoire d'amour.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité