Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 mai 2016

Transmetropolitan année un ---- Warren Ellis et Darick Robertson

Transmetropolitan1Cela fait cinq ans que le journaliste écrivain Spider Jerusalem vit comme un ermite clochardisé dans une maison ultra-sécurisée isolée en montagne quand il reçoit un coup de télétéléphone de son éditeur qui lui réclame les deux livres qu'il aurait du écrire et pour lesquels il a déjà reçu une avance. Pour éviter un procès, Spider se voit obliger de retourner en ville, seul endroit où il est capable d'écrire mais pour pouvoir vivre sur place, il lui faudra aussi trouver un travail rémunérateur. Il contacte alors un ancien ami journaliste qui lui obtient un poste de reporter free-lance et voilà Spider replongé jusqu'au cou dans le chaos urbain avec toutes les dérives de la société moderne : politiciens corrompus, drogues et sexe omniprésents, nombreuses sectes en tous genres, population aux moeurs douteuses et aux tendances étranges …

J'avais lu et beaucoup apprécié un roman de Warren Ellis qui signe ici le scénario de cette série dont cet opus est le premier tome mais je savais à quoi m'attendre sur le côté déjanté et trash. La couverture n'est pas forcément représentative du contenu, sauf si on regarde le petit sourire ironique du héros. Le dessin est très américain, très détaillé et très coloré (presque trop même … on en prend plein les yeux !): on est submergé par les informations et mille petites choses (comme les panneaux de publicité), au même titre que Spider et du coup, il est très facile d'imaginer son ressenti quand il passe d'une vie isolée à une vie urbaine où tout est susceptible d'agresser les gens. Ecrite en 1997 et publiée originellement aux Etats-Unis en 1998, le monde décrit ressemble souvent à notre monde actuel avec ses technologies sensées nous faciliter la vie et j'ai trouvé que cet aspect visionnaire était très intéressant à découvrir … on voit où on risque d'aller si on continue ainsi ! Le héros a la langue bien pendue et a une grande imagination quand il s'agit de proférer des jurons, ce qui m'a beaucoup amusée mais c'est un langage vraiment cru qui peut en déranger certains. Qui plus est, les situations décrites sont, elles aussi, très trash et ne s'adressent pas à tous les publics. Pourtant, certaines m'ont fait penser à ce qu'on peut parfois lire dans les journaux ! J'ai aussi apprécié la façon qu'a Spider d'aborder le journalisme : il ne se laisse pas influencer, il creuse ses sujets, n'a pas peur de ce qu'il risque d'affronter, est têtu comme une mule et ne lâche pas le morceau tant qu'il n'a pas eu ce qu'il voulait (et ce qu'il cherche, c'est tout simplement la vérité) et il sait raconter une histoire de façon à prendre les tripes de ses lecteurs … voilà le genre de journaliste qui n'existe pas dans le monde réel mais que j'aimerais voir arriver un jour ! Ce n'est pas une lecture facile car l'album est assez dense et il ne s'adresse pas à tout le monde (étonnant d'ailleurs, qu'il n'y ait pas d'avertissement du genre : pour public averti) mais je l'ai trouvé assez passionnant et je me suis vite attachée à Spider Jerusalem malgré ses défauts. Je suis donc curieuse de découvrir la suite déjà parue il y a plus d'un an mais ma médiathèque vient juste d'acheter ce premier tome donc il faudra probablement que j'attende un peu pour avoir les suivants.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité